spot_img

Tensions politiques au Sénégal : les dessous du coup de fil entre Macky Sall et Emmanuel Macron

Date:

XALIMANEWS-Emmanuel Macron et Macky Sall se sont parlés. Ils ont abordé la crise actuelle que traverse le Sénégal, qui a fait 16 morts. Durant leurs échanges, le président Français aurait proposé à Macky Sall une porte de sortie s’il venait à renoncer à briguer un troisième mandat selon, Jeune Afrique. 

« Il y a besoin de gens pour incarner la place grandissante de l’Afrique dans le monde, que ce soit au sein de l’ONU, du G20 ou encore pour porter la réforme de l’ordre financier international au-delà du sommet prévu fin juin à Paris, affirme une source diplomatique française citée par JA. Macky Sall sait que le président Macron est disponible pour parler de ces horizons s’il le souhaite. »

Depuis plusieurs jours, les autorités françaises répètent en substance – via différents canaux – le même message : elles refusent d’interférer dans les affaires internes sénégalaises, tout en suivant la situation de près et en réaffirmant leur attachement aux valeurs ainsi qu’aux élections démocratiques. A Paris, il est aussi rappelé que le dialogue est ouvert avec tous les acteurs politiques sénégalais, Macky Sall et Ousmane Sonko en tête. «Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres», confie une source diplomatique française haut placée.

Avec Walf net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...