L’ancien ministre des Affaires étrangères du président Abdoulaye WADE n’est pas parti pour emprunter les trains express régional de Macky SALL.En tournée au sud du pays, Cheikh Tidiane GADIO trouve que Macky SALL se trompe sur les priorités des Sénégalais. Pour lui, « un pays qui a tous les problèmes, d’eau, d’éducation de santé » ne doit pas se focaliser sur des projets comme celui des TER.
Pour l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, le régime de Macky est attendu sur d’autres projets comme l’emploi des jeunes qui, selon lui, est le plus grand échec. «Il faut qu’on soit raisonnable. Ces trains vont traverser des zones où les populations ont du mal à manger à leur faim où les populations sont confrontées à tous les problèmes», observe le leader du Mouvement Luy Jot Jotna.
WALFnet
N’est Ce pas lui l’ancien MAE de l’ancien regime? Decidement le ridicule ne tue pas. Vous avez montre votre incapacite et le peuple vous a vomis. Si vous aviez une solution aux problemes des senegalais, apres 12 ans a la tete de l’etat,nous n’en serions pas ici. De grace laissez les gens travailler oubien donnez nous un PROJET DE SOCIETE MEILLEUR que ce fait le president et laissez les senegalais juger par la voie des urnes.
t ‘inquiète…il est dépassé par les événements et le plus drôle ,il ne s’en rend pas encore compte
Je viens de publier un commentaire que Je n’ai pas vu poste.
Wow
Jusqu’à l’extinction du soleil, comme dirait l’autre, aucun gouvernement au Sénégal ne réglera la problématique du chômage des jeunes dans notre pays. Cette affirmation lapidaire est sous-tendue par le fait que les Sénégalais importent tout, jusqu’aux ustensiles de cuisine, aux vêtements usagés, aux stylos et aux crayons, sans oublier 90% des vêtements pour enfants. Notre économie est piégée, on ne peut plus interdire l’importation de friperies , et d’autres produits de série C venant de Chine, d’Inde, du Bengladesh, de Thaïlande et de Corée sans mettre sur le carreau des dizaines de milliers de pauvres marchands ambulants qui jonchent les rues de toute les villes du Sénégal. Il faudrait au moins cinquante ans de prise de conscience du peuple, et de formation technique des jeunes dans de petits métiers pour la manufacture des produits simples dont les populations ont besoins. Au nom de l’OMC, nous sommes piégés pour très longtemps !
50 ans de prise de conscience vous dites comme préalable. Le Sénégal est indépendant depuis 56 ans. C’est dire que nous avons eu le temps des 50 ans. Le premier dirigeant qui avait le rôle premier de lancer cette prise de conscience dès les premières heures de sa fonction présidentielle aurait donc failli lamentablement et tous les maux actuels lui seraient imputables, car gouverner en 1960, ce n’était pas faire le tour du Sénégal avec son cortège fanfaronnant de voyeurisme ou le tour du monde avec un avion présidentiel financé à coups de milliards d’un pays très pauvre pour quêter des miettes ou faire la promotion de sa propre gloriole, mais c’était avoir une vision très claire du futur pour prévoir et faire en sorte qu’en 2016, la prise de conscience soit effective et que tissu socio-économique-culturel soit intègre, souverain et auto-productif pour une autodétermination ou SELFDETERMINATION. C’est ce qu’a compris et fait la Chine ou l’Inde il y’a 30 ans. Mais le pire est que le dirigeant de 2016 ne soit pas en mesure de le comprendre et qu’il répète mécaniquement les faits et gestes du dirigeant 1960 alors qu’il voit actuellement le résultat de ces méthodes d’égarement et d’aveuglement.
J’aime ca. Vous comprennez le probleme.
Avec tout le respect que je vous dois votre analyse est très biaisée et à la limite vous faites montre de uelu’un ui ne connait rien de l’histoire du Sénégal, et des projets socio économiques de Senghor. Pire maïmouna vous parle des 50 ans à venir, vous vous enfoncez dans des méandres de l’histoires dont vous n’avez aucune connaissance précise. Sa xalaatou boppa rek, basés sur aucun fait historique. DEMAAL JAANGUIWAT, WALA NGA WAXTANN AK GNI FEKKE. Par contre l’analyse de maîmouna est lucide et très pertinente !
Notre analyse est peut être trop poussée pour vous être accessible. Quand nous jouons balle aérienne et que vous êtes habitué balle à terre, c’est normal que vous ne compreniez rien du tout. Nous savons mieux que vous que Maïmoune parle des 50 ans à venir. En 1960 aussi, le terme des «50 ans à venir» était l’an 2010. Nous jouons balle aérienne, un niveau supérieur à votre domaine d’analyse et de compréhension. Bon courage cher Monsieur.
vive Sonko!
y en a marre de ces politiciens
CES TRAINS NE CREENT TILS PAS DEMPLOIS?
CES TRAINS NE PERMETTENT tILS PAS AUX POULATIONS DE SE DEPLACER FACILEMENT POUR ALLER O TRAVAIL@
QUEL AEROPORT AU MONDE NEST PAS RELIE PAR UN TRAINS
l TRAIN NEST TIL PAS AUJOURDHUI LE MEILLEUR MOYEN DE MOBILITE
ET DE ;LUTTE CONTRE LA POLLUTION
Avec toi l’Afrique ne va nul part. Il faut revoir tes analyses inutiles . Malheureusement certains n’ont pas compris que tu es vaniteux. Tu te réclame africanistes mais en réalité tu ne défend que tes intérês personnel. Les gens t’on compris Gadio, té toi maintenant.
Je demande aux senegalais de faire cet recherche sur google »QUE PEUT FAIRE L’ETAT POUR SAUVER L’ALSTON » et vous comprenez bien qu’on est gouvernè par un neoconialiste.S’il defendait l’interet de son peuple il aurait pu exiger comme tous les autres qui ont commandè des trains à cette sociètè de les faire aussi dans son pays avec les chemonos de thies qui sont en gouffre et non seulement d’eviter aux chomages des français ….
Oui , avec les cheminots de Thies pour
un transfert de technologie comme la fait la chine pour s appoprier les nouvelles technologies maintenant les chinois peuvent a leur tour vendrent des trains .
Ou a defaut , envoyer plusieurs d entre eux a Belfort pour se mettre au diapason .(alternative)