XALIMANEWS : Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président nigérien Mahamadou Issoufou analyse la situation du terrorisme au Sahel. L’insécurité qui règne dans le Sahel doit mener les pays du G5(Mauritanie, Niger, Mali, Burkina et Tchad), qui doivent se réunir le 13 décembre, de prendre de nouvelles mesures et de réfléchir sur le financement des opérations d »es forces du G5.
« Le sahel est l’objet de menaces très graves de terrorisme, de menaces des organisations criminelles, les deux sont d’ailleurs liées »a-t-il estimé. Il souligne que si les pays du Sahel ne prenaient pas de mesures effectives dans la région, « la situation [pouvait] se dégrader ». Et d’alerter : « L’État malien peut s’écrouler. Il faut tout faire pour mettre fin à la menace [terroriste] », rappelant que la force conjointe G5 Sahel n’était pas encore entièrement financée.
Cher Président, permets-moi de te faire remarquer que l’Etat malien n’est pas moins menacé que le tien, ni aucun autre Etat du Sahel. On est tous logés à la même enseigne.
Pourquoi s’indigner par orgueil? Il parle, il est bien informé de la situation sur le terrain et tire sur la sonnette d’alarme avec pertinence et justesse
ce qui est sur,c est que pour le Mali,comme pour le sahel dans sa totalite,les décideurs doivent reunir tous les moyens a leur disposition pour arreter cetsituation de terreur.Le cas du Mali est exceptionnel:c est le seul pays au monde ou il y a une zone ou les gouvernants n ont pas droit de citer.L Afrique toute entiere doit prendreses responsabilités pour aider l Etat du Mali a retrouver Kidal et environ.
Le mali n’est pas plus menacé que les autres pays frontaliers du mali ,le Niger et le Burkina, peut être que issoufou s’exprime ainsi pour alerter les bailleurs ,afin de faire vite pour le financement, sinon on est dans le même bateau, si le mali s’écroule tous les autres vont s’ecroulés avec lui , je trouve que issoufou s’est emporté un peu avec le journaliste, qui représente les média mensonges ,les détracteurs du mali ,toujours prêt à diminuer notre pays ,un plan établi des le début de la rébellion, ceux qui ont voulu cette guerre là le regretteront amèrement, parce que nous sommes tous de dans ,on est contraint à l’eradiquer maintenant pour le bien à tous .