spot_img

TETE DE LISTE DE LA COALITION WA SENEGAL : Amadou Doudou Sarr ou la promotion des forces du travail

Date:

L’homme tient à faire partager son expertise à la population sénégalaise. Décrit comme un «bon manager, disponible, quelqu’un qui aime partager et échanger avec les gens» prône une «Assemblée nationale au service exclusif du peuple». En ce sens, le politique conçoit que ce sont les forces du travail qui doivent diriger notre pays.

Amadou Doudou Sarr est riche d’une forte expérience. En plus de ces acquis professionnels, le politique a milité dans les organisations syndicales et politiques de la France et du Sénégal. Audit-manager ou directeur de mission d’audit, Amadou Doudou Sarr est également un ingénieur en organisation et en ergonomie du travail. Ces connaissances sont les soubassements de ses croyances sociales, elles occupent une large part dans l’idéologie qu’il promeut.

L’ingénieur ne s’en prive pas d’ailleurs pour faire profiter à la population sénégalaise les axes qu’il croit qu’ils sont porteurs de développement. La tête de Wa Sénégal s’intéresse, de façon particulière, à l’avenir de tous les travailleurs. L’ingénieur estime que les forces du travail salarié et les forces du travail non salarié (les artisans, les pêcheurs et autres) entretiennent le pays. Selon une conception qu’il lie à la modernité, Amadou Doudou Sarr indique les forces qui entretiennent «notre pays». En conséquence, le politique conçoit que ce sont ces forces qui doivent diriger notre pays.

La logique parait fonder. Selon lui, tous ces collaborateurs politiques participent de façon active à «la lutte du peuple sénégalais». L’homme a en ligne de mire, par le biais de toutes les composantes de sa coalition, les préoccupations des populations. Néanmoins, l’intérêt qu’Amadou Doudou Sarr porte à la politique peut être qualifié de hasard. L’homme est issu d’une famille de politiques. «Il se trouve que les deux grand-pères de mon père étaient des hommes politiques. Ils occupaient des postes de responsabilité dans ce pays. L’un d’eux a fait douze ans de prison avec Mamadou Dia, il s’appelait Ibrahima Sarr. Il était le dirigeant de la grève des cheminots de 1947. Donc, c’est subjectivement que je suis tombé dans la politique pour des raisons de parenté. Ensuite, cela c’est rationalisé. A 17 ans, j’ai commencé à militer dans les organisations syndicales. De ces organisations syndicales, je suis passé aux organisations politiques se réclamant du combat des travailleurs qu’il s’agisse des travailleurs salariés que ceux non salariés».

Un militant expérimenté

Au Sénégal, Amadou Doudou a milité en premier à la Ligue communiste des travailleurs (Lct) dirigé par Mamadou Moustapha Sow. Cette ligue a ensuite fusionné avec le Mouvement démocratique populaire de Mamadou Dia. La reconstitution a donné naissance au Mouvement pour le socialisme et la démocratie (Msd). Il y a ensuite eu séparation à cause des événements sénégalo-mauritaniens. Les camarades d’Amadou Sarr étaient à l’époque «violemment opposés aux agressions» des Mauritaniens au Sénégal. Après le Msd, l’Union pour le socialisme et la démocratie (Usd) a vu le jour «et nous avons soutenu le combat pour la démocratisation du Parti socialiste. Ce qui a donné notre alliance Union pour le renouveau démocratique (Urd) avec Djibo Leyti Kâ». Au détour du deuxième tour de la présidentielle de 2000, il y a eu de nouveau séparation. Djibo avait décidé de soutenir Abdou Diouf alors qu’une autre frange appelait à voter Abdoulaye Wade. L’Urd/Fal, tel que les journalistes l’ont baptisé, a existé jusqu’au 15 octobre dernier moment où le deuxième congrès est organisé. A l’issue de la rencontre, le Nouveau parti des travailleurs est né. L’objectif est de réunifier dans un même parti politique les forces du travail salarié et les forces du travail non salarié.

Toutefois, le meneur de la coalition Wa Sénégal s’allie à la nouvelle génération. Amadou Sarr souhaiterait la participation du mouvement Y’en a marre à ces élections. Le groupe représente, pour lui, une recomposition politique «en ce qu’ils ont dirigé surtout des évènements de nouvelles directions. Il ya un renouvellement des dirigeants du peuple sénégalais. C’est pourquoi je pense que ceux avec qui je me suis allié au sein de l’alliance sont représentatifs de cette nouvelle direction ou pour le moins de ces nouveaux dirigeants».

xalima avec Source : La Tribune

3 Commentaires

  1. mr sarr que je connais pas personnellement mais que j ai suivi depuis le milieu des annees 90 par ses prises de positions progressistes en phase avec aspirations profondes de nos populations,du pays reel…et ce site vient de m apprendre qu il est apparente au vieux leader de la grande bataille des cheminots ouest-africains Ibrahima sarr ,qui a croise le fer contre la france colonniale et relais locaux…alors bon sang ne saurait mentir…bonne continuation et longue vie a vous et a tous ceux qui luttent vraiment pour l epanouissement reel de nos peuples.la patrie ou la mort nous vaincrons.

  2. je suis ravi de revoir ce 20/05/2014 à la tele doudou sarr
    il m a appris la politique avec une pédagogie certaine. L’actuelle ministre, son ex mari et d’autre ont eu à faire de la politique avec lui
    c’est une personne intelligente, je me souviens qu’il donnait des cours au CESAG Il est généreux agréable
    j aimerai bien le rencontrer
    je vis en france
    merci à votre site de nous présenter doudou sarr

  3. Il y’a des coïncidences inexplicables dans la vie . En 1974 j’a Eu la chance et l’honneur de connaître MR Ibrahima Sarr qui était venu se soigner à Paris après sa longue incarcération. Chaque jour, j’étais à ses côtés jusqu’à son deces. Ensuite J’ai milité avec MR Doudou Sarr à la ligue communiste révolutionnaire en France Sans jamais savoir qu’il était le petit fils de l’ancien Ministre. Je suis parti aux États Unis en 1980 et j’ai perdu de vue Doudou Sarr depuis. Merci pour votre article qui m’a aidé à avoir de ses nouvelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE