XALIMANEWS-Chiang Mai est devenue l’une des villes les plus polluées du monde. Ces habitants vivent sous un nuage nauséabond qui menace leur santé. Par conséquent, cette situation fait fuir les touristes à la veille du nouvel an thailandais.
La fumée dégagée par les incendies de forêt et le brûlage des chaumes par les agriculteurs atteint cette année des niveaux inédits et asphyxie la grande ville touristique du nord de la Thaïlande, rapporte France 24.
Ce Mercredi, Chiang Mai était en tête des villes du monde avec l’air le plus pollué en particules fines dans le classement établi par l’application IQAir.
Les photos et vidéos de la brume qui a recouvert la cité historique ont suscité des appels à l’action à l’approche des élections nationales très attendues de mai et l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre les conséquences désastreuses à long terme de la pollution de l’air.
« Cela m’a donné envie de pleurer », a déclaré à l’AFP Kanchaya Boontan, la patronne d’une petite agence de voyage. Elle renchérit en se plaignant de la fuite des touristes suite à cette situation alarmante, « Cette année est mauvaise, normalement la pollution n’est pas trop longue, mais les étrangers ont vu les informations », a-t-elle dit. « La semaine dernière, je n’ai eu qu’un seul client. Cette semaine, personne. »
Par conséquent, la ville de Chiang Maï est boudée par les étrangers, ainsi que par les Thaïs, qui ont multiplié les annulations à l’approche du week-end de Songkran, le Nouvel An local, en raison de la pollution, selon l’association hôtelière de Thaïlande.