Apaisement, c’est le mot sur toutes les lèvres au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Aussi, suite à l’interpellation de certains handicapés au commissariat des Hlm, Thérèse Coumba Diop a fait des pieds et des mains pour obtenir leur libération. D’ailleurs, la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a promis dans un communiqué qui nous est parvenu la finalisation des décrets d’application de la loi d’orientation sociale.
Les handicapés n’auront plus à commettre un avocat, pour tirer du guêpier leurs camarades d’infortune, dans les filets des forces de l’ordre. Depuis hier, tous les handicapés sénégalais, qui étaient détenus au Commissariat des Hlm, dans le cadre de l’application de la loi contre la mendicité dans les rues, ont été libérés. C’est ce que renseigne un communiqué du Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Vendredi dernier, la ministre Thérèse Coumba Diop s’est rendue au siège de la Fédération nationale des handicapés pour leur remettre un don constitué de deux (02) tonnes de dattes, fruit de la Coopération entre le Royaume d’Arabie saoudite et le Sénégal, une (01) tonne de sucre et une quantité importante de lait.
Aussi, a-t-elle, à cette occasion, fait part aux handicapés d’une série d’actions entreprises par son département. Ces mesures consistent à diligenter la procédure de ratification de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, à finaliser des décrets d’application de la loi d’orientation sociale déjà adoptée par le Parlement, à élaborer la loi d’abrogation de la loi de 1976 relative au traitement de la lèpre et au reclassement des lépreux guéris et mutilés et la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales de l’action sociale. En présence du Gouverneur et des Préfets de la région de Dakar, le président de la Fédération nationale des handicapés, Laba Cissé Diop a demandé à la ministre d’être leur interprète auprès des plus hautes autorités du pays, pour une application humaine des récentes mesures prises sur la mendicité.
Synthèse Hadja Diaw GAYE