Originaire de Thiès, le ministre Thierno Alassane Sall, par ailleurs coordonnateur des cadres de l’Alliance pour la République, se dit « confiant, réaliste et sans prétention exagérée » en direction des prochaines Locales.
Face à Idrissa Seck et son parti Rewmi, Thierno Alassane Sall compte s’investir pour les prochaines élections locales de mars 2014. « Confiant, réaliste, sans prétention exagérée. Mais nous sommes des fils de Thiès, nous y avons grandi et le combat que nous menons pour Thiès et celui que nous menons pour le Sénégal de manière générale », avance-t-il avec modestie.
S’agissant du fauteuil de maire de Thiès, le ministre des Infrastructures a soutenu que « c’est prématuré de se prononcer quand le parti n’a pas pris de position définitive sur sa démarche de manière globale. Quand, au plan local, on n’a pas fini nos ajustements internes ». Il précise qu’il n’est pas dans le calcul de fauteuil de maire de Thiès ou de ministre.
Toutefois, Thierno Alassane Sall estime qu’« à Thiès, on peut faire mieux. Parce que quand on voit les tas d’ordures, surtout au mois de juin dernier qui jonchaient la ville, ce n’est pas normal ».
Une façon pour lui de remettre en cause la gestion du maire actuel, Idrissa Seck. « Ce n’est pas lui qui gère. Il n’est pas maire depuis bientôt deux mandats. Un maire élu qui se présente très rarement dans les bureaux de la mairie, qui participe très rarement à la prise de décision. Et c’est un maire par intérim qui depuis quasiment 8 ans gère la ville pour son compte », déplore-t-il.
A en croire Thierno Alassane Sall, « on peut pas élire un maire qui choisit dès le lendemain de signer une note d’intérim et de disparaître. Et à la place, c’est un non élu qui exerce la responsabilité. C’est ça la situation. Par ailleurs, la maire de Thiès avait dit que ce serait son dernier mandat. Et puisque c’est son dernier mandat, les Thiessois sont à la recherche d’un autre maire. Tout citoyen de Thiès peut se porter candidat, c’est le principe. C’est un homme d’honneur, il a dit qu’il ne serait pas candidat. J’ajoute que quand on n’a pas beaucoup siégé au Conseil municipal, on ne doit même plus demander à figurer sur la liste de candidats comme conseiller municipal. C’est pourquoi, à Dakar, on avait condamné la candidature de qui vous savez ».