Après avoir précisé qu’il a personnellement démissionné du gouvernement depuis le 2 mai, alors que circulait la rumeur selon laquelle il a été défenestré, Thierno Alassane Sall a mentionné ce dimanche dans le Grand Jury, que les jalons de son départ étaient déjà et depuis belle lurette posés par des actes successifs qu’il a cumulés. L’ancien ministre de l’énergie estime que dans cette affaire, » ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas » , indiquant subtilement que le Président Macky Sall et son Premier ministre savent aussi bien que lui la réalité des faits.
TAS de déplorer, en passant, le choix porté sur Mouhamed Boun Abdallah Dionne, qui l’a remplacé et qui a été amené signer le contrat avec Total. L’ancien ministre de la République de rappeler que ses patrons avaient compris qu’il n’allait pas parapher le document. Il soulèvera un fait non négligeable pour signaler qu’il n’était pas le seul à refouler ce contrat en question . »Le directeur général de Petrosen a choisi de ne pas se présenter ».
Thierno Alassane Sall de préciser un autre fait de taille : »le Pm ne connaissait pas les détails du contrat qu’il a signé » avant de signaler qu’il avait, lui-même, apposé sa signature en son temps sur un protocole d’accord et non sur un pré-contrat. En termes plus clairs, mentionne-t-il, il n’était jamais prévu de manière formelle de fournir des permis à Total, mais juste d’ouvrir des négociations.
Il dira avoir choisi de faire beaucoup de choses pour sauvegarder les intérêts majeurs du Sénégal.
dakaractu.com
Le PDG de Total en personne, Patrick Pouyanne, ma dit le 24Octobre dernier, à Riyadh, qu’il est favorable à la publication des contrats signés par sa société avec le gouvenement sénégalais. Cela urge, PDG, Momar Nguer, Mouhammed Dionne, Macky.
Adama Gaye
« Fournir des permis à Total », au moins avec PetroTim quelqu’un s’est sucre.
Pas étonnant, ce premier ministre n’est pas futé. Macky non plus n’est pas intelligent et les occidentaux se jouent de lui comme un enfant, malheureusement au détriment des intérêts du Sénégal.
Dione n a qu à faire attention. Demain la famille reposera toutes les approbations sur sa tete comme l avait dit. Jarim ne gere rien aller demander à Baldé.
En plus de l’urgence liée à la publication des contrats comme l’a soulignée Monsieur Adama Gaye, nos députés de l’opposition ont l’obligation morale, dès demain, d’exiger la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire même si les dépités-robots de l’APR s’y opposeront (cela permettra au peuple de savoir qui fait son travail de parlementaire et qui fait de l’entrave à la manifestation de la vérité). Une commission d’enquête parlementaire est le cadre idéal pour protéger le Ministre Thierno Alassane Sall en lui offrant l’immunité nécessaire pour parler de tout ce qu’il sait sans être inquiété de farfelues poursuites judiciaires destinées à le bâillonner. Il est temps que notre opposition, surtout parlementaire, se réveille !
Ibrahima Sadikh NDour
Totally agree. Un sérére qui bien mangé sa baguette de pain. J’aime lire les commentaires des personnes instruites. Merci
Non, je n’ai pas mangé de pain aujourd’hui, mais des patates douces du Fouta et de délicieuses « soumpes » fournies par un ami HalPulaar, un vrai, c-à-d. un BON et GÉNÉREUX Halpulaar qui donne envi d’être un « jamu toucouleur » (rires).
Ibrahima Sadikh
Il n à pas besoin d immunité pour parler.
Il a commencé pourquoi il s arrête en Si bon chemin.Sonko à parle et ils l ont radié ,Le peuple l à embauche.
Keita à parle ,on l à radie
Le colonel Ndao à parle,Il a été mis aux arrêts .Ils ont pris leurs responsabilites
Thierno Sall est avec qui Aujourdhui ?Les gens qui Le taxaient de corrompu,lui et les autres membres du gouvernement.Est Il un homme de confiance?
C’est tellement facile ce jeu des politiciens senegalais ,ils se jouent des gens qui les écoutent ,ils ne sont la que pour leurs intérêts.Etre contre ce gouvernement ne doit pas empêcher les gens d être lucide,de bien surveiller ces ambitieux qui ne se voient qu aux commandes .
Adama Gaye,mon oncle,n à qu à publier les contrats que les chinois signent en Afrique grâce à lui.
Cest un collègue de Gadio.
Cher “neveu” Alba,
Je vous pardonne votre erreur. Vous dites que j’ai signé des contrats avec ou pour les entreprises chinoises.
Laissez-moi vous rectifier, en “oncle”: je n’ai JAMAIS fait signer UN seul contrat avec les Chinois en Afrique ou ailleurs.
En revanche j’ai fait obtenir des bourses d’études à des compatriotes, jeunes, qui, ainsi, font des études doctorales, Mba ou autres en Chine. Ça j’en suis fier.
Je ne suis dans aucun projet de corruption.
Merci d’en prendre acte. Et bonne semaine.
Adama Gaye
J en prends acte mon oncle .
Merci pour la précision .
Cher “neveu” Alba,
Je vous informe que, contrairement à ce que vous écrivez, je n’ai JAMAIS fait signer UN seul contrat à des chinois en Afrique ou ailleurs.
Tout ce que j’ai fait c’est obtenir des bourses d’études pour de jeunes sénégalais qui font actuellement leurs études doctorales ou Mba en Chine, et ça j’en suis fier.
Bonne semaine et évitez les amalgames.
Adama Gaye
Ps: je n’ai rien contre Gadio qui est un ami et à qui je souhaite de sortir de sa mauvaise passe, mais nous ne sommes pas dans le même cas.
Wassalam.
Finalement il faut sortir de notre silence . CES voyoux croient qu au Senegal Les gens n ont plus de cerveaux. Il faut leur Porter la replique au quotidien. Pls contacter Les deputes de l opposition et entamer la bataille. Ils n ont rien Vu encore.
Ils sont des ignorants et in leur laisse faire
C’ est décevant et triste.. Adama gaye et vous Ibrahima sadekh, arrêtez vos conneries, ….à cette date du 04 decembre 2017, le seul contrat signé avec Total comme avec les autres, est un contrat de PROSPECTION, c’ est à dire de RECHERCHE.. Total peut y trouver du pétrole ,comme il peut échouer.
Après une PROSPECTION FRUCTUEUSE , un contrat d’ EXPLOITATION sera signé avec Total ou avec un autre, mais nous n ‘ en sommes pas encore là. Pour éviter d’ écrire des balivernes, informez vous sur le schéma du processus , de la prospection à la production…
Vous pensez que nous ne savons pas. Restez la rek. Le Fcpa arrive. Si vous croyez que les ruses suffisent ou que vous êtes seuls à connaître les hydrocarbures vous vous trompez. J’ai parlé au pdg de Total himself !