Thierno Bocoum: «L’ingérence inadmissible du président de la République dans le conflit électoral»

Date:

XALIMANEWS: «Doudou Ndir qui avait été nommé par décret n°2009-1431 en date du 24 décembre 2009 à la tête de la CENA avait remplacé Moustapha Toure, ancien magistrat qui avait démissionné le 26 septembre 2009. Doudou Ndir devait achever le mandat de son prédécesseur conformément aux dispositions de l’Article L.6 de la loi n°2005-07 du 11 mai 2005 portant création de la CENA qui dispose que : « Le membre nommé pour remplacer un membre de la C.E.N.A, achève le mandat de celui-ci». Doudou Ndir devait donc partir depuis le 30 Mai 2011 puisque le président qu’il a remplacé avait été nommé le 1er juin 2005 pour une durée de 6 ans. 

Depuis lors Doudou Ndir est  là. Et ceci malgré les revendications de l’opposition et même de celles des observateurs internationaux. Le rapport final de la mission d’observation  électorale  de l’union  européenne en 2019 avait clairement précisé les anomalies liées au mandat des membres du CENA en bas de page de 19 de 77 dudit rapport. Le président Macky Sall a toujours fait la sourde oreille sur l’illégalité des mandats des membres de la CENA. 

En décidant seulement aujourd’hui de procéder à leur remplacement, dans ce contexte de refus de délivrance d’une fiche de parrainage au candidat Ousmane Sonko, le président Macky Sall intervient dans le processus électoral de manière insidieuse et inadmissible.  Cette CENA qui avait demandé à ce qu’une fiche de parrainages soit délivrée à Ousmane Sonko est ainsi balayé d’un revers de main par un décret présidentiel. L’illégalité a été repoussée par une ingérence inacceptable à cette étape de contentieux dans le processus électoral».

Sud Quotiden 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...

[Vidéo] Place de la Nation : Une douille de balle ramassée…

XALIMANEWS-Une douille de balle a été ramassée, cet après-midi,...

[Images] Échauffourées à la Place de la Nation : Thierno Bocoum « gazé et blessé » 

XALIMANEWS-Ce vendredi, les leaders nationaux ont émis un appel...