spot_img

Thierno Lô: Je suis un libéral qui n’accepte pas d’être avec tous les Libéraux.

Date:

Thierno jure, dans cette dernière partie de l’entretien, qu’il ne fait pas partie du Lô de personnes qui se sont enrichies au pouvoir. Aux Locales prochaines, le leader de l’Alliance pour la paix et le développement/Gëm sa bopp compte bien «servir» Darou Mousty dont il est le Président de la communauté rurale. Thierno Lô souhaite un retour au quinquennat à la présidence de l’Assemblée nationale, même s’il avait participé à la défenestration de Macky Sall.

Vous êtes Pcr de Darou Mousty. Allez-vous défendre votre bilan aux Locales prochaines ?
Bien sûr que je vais bien le défendre parce que j’en ai. Allez dans les 7 communautés rurales de Darou Mousty, on vous dira : «ça, c’est Thierno Lô.» J’ai électrifié des villages avec de l’énergie solaire, installé un téléviseur écran géant qui éclaire la mosquée, des moulins à huile, etc. Saviez-vous que les villageois parcouraient 14 à 20 km pour charger leurs portables ? Grâce à moi, au moins quatre villages peuvent suivre des combats de lutte, s’informer.
Avec quels moyens ?
Je l’ai fait sur fonds propres parce que je suis de ceux qui n’ont jamais été au pouvoir pour des délices. Je ne me suis pas enrichi et personne ne peut trouver un centimètre carré de terrain au Cadastre ou un petit véhicule que Abdoulaye Wade m’a offert. Quiconque en trouve, je lui fais cadeau. Même pour un compte dans les banques locales ou à l’étranger au nom de Thierno Lô, de son épouse ou de son enfant. Je n’ai ni volé, ni dilapidé. J’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur privé. Des amis qui ont vu que j’étais dans la politique sont venus me faire des propositions. J’ai préféré qu’ils me les traduisent en infrastructures. C’est comme ça qu’ils ont installé le solaire dans quatre villages pour 40 millions.
Pour être clair, vous êtes candidat à votre propre succession ?
Darou Mousty, c’est comme Touba. Pour les Locales de 2009, c’est le khalife général qui nous avait permis de faire une liste pour élire le Pcr. Les conseillers m’ont poussé à accepter le poste. Certes, il y a une éventualité que le khalife ne fasse pas une liste, mais rien n’est définitif. Je me présenterai inchallah aux élections locales, même si je ne suis pas obnubilé par la fonction de Pcr ou de maire.
Que pensez-vous du débat sur le maintien ou non du mandat d’un an pour le président de l’Assemblée nationale ?
Je suis pour le retour au quinquennat, mais je ne l’utilise pas pour créer la zizanie dans Benno bokk yaakaar.
Lorsqu’on défénestrait Ma­cky Sall, vous étiez député…
Effectivement et j’avais voté pour sa défénestration. Je vais vous dire pourquoi et je le lui ai dit d’ailleurs. Macky Sall m’écoute. Je suis allé dans le bureau de Doudou Wade pour signer la pétition. J’ai dit au président de notre groupe parlementaire : «Si vous vous permettez de nous demander de signer une pétition contre Macky Sall, c’est parce que vous avez l’aval de Abdoulaye Wade.» J’ai dit à Macky Sall aussi : «C’est Abdoulaye Wade qui a fait de vous le président de l’Assemblée nationale, tout comme moi président de la Commission défense et sécurité. Donc, s’il veut aujourd’hui que vous lui rendiez ce qu’il vous avait confié, je ne peux que voter. Je ne suis pas un lâche ni un cagoulard. Ensuite, vous avez toujours assisté à la liquidation d’autres personnes avant vous.»
Comme Idrissa Seck?
Bien sûr. Wade a liquidé beaucoup de personnes avant Idrissa Seck même. Donc, j’ai dit à Macky Sall : «Je vais signer la pétition et je vous conseille de rendre à Wade son mandat de président de l’Assemblée nationale, son poste de numero2 du Pds et de conserver votre poste de député parce que c’est le Peuple qui vous a choisi». Il m’a dit : «Thierno, nous sommes 150 députés. Si 149 signaient la pétition, je ne démissionnerais pas.» J’ai poursuivi : «C’est votre liberté entière et j’ai pris la mienne en signant la pétition.» Il va me lire et il va s’en souvenir. Mais si, aujourd’hui, il veut stabiliser l’Assemblée nationale, il n’a qu’à revenir sur le mandat de cinq ans.
N’est-ce pas contradictoire parce que vous étiez pour un an hier et prônez cinq ans aujourd’hui?
Il ne s’agit pas de logique. C’était la décision politique de Abdoulaye Wade. Même si on avait dit que le mandat serait de 15 jours pour que Macky Sall parte, je l’aurais fait parce que nous en avions marre de ce problème entre le président de l’Assemblée et le président de la République. La vérité est que c’est le chef de l’Etat qui régente le Parlement à partir des règles que nous avons mises en place et que nous devons respecter.
Vous vous considérez toujours comme un Libéral ?
Je suis un libéral mais qui n’accepte pas d’être avec tous les Libéraux.
Et pourquoi ?
Parce qu’il y a des avis que je ne partage pas avec certaines personnes. J’ai la liberté d’aller avec qui je veux. Il y a des gens que je ne vais plus fréquenter dans des organisations et je sais où mettre les pieds.
Avez-vous rencontré le Président Macky Sall ?
Non. La dernière fois que je l’ai rencontré c’était au Palais, lors de la remise des clés. Mais de toute façon, le dialogue est là puisque je suis dans les médias et je crie. Il entend mes sons de cloche et moi aussi je vois les actes qu’il pose. Je souhaite simplement qu’il puisse écouter ces sons de cloche pour essayer de régler le problème des Sénégalais et je suis prêt à l’aider dans ce sens. Je n’ai pas le complexe de le dire.
FIN
Stagiaire
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Thierno ,,tu n’es ni un libéral ,ni un socialiste, ni un communiste ,ni un conservateur , mais juste un situationniste ,un vulgaire opportuniste .Ce besoin incompressible de t.expliquer traduit la gêne ,le désarroi qui t’habitent.L’A.P.R . ton point de chute vise commettrait une grave erreur si elle t’acceptait car tu ne lui apporterais rien du tout .A.Wade ,Iba Der ,devraient hanter tes nuits mais tes concitoyens sont sûrs du contraire car les mouches ignorent la honte .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...