Thierno Madani Tall a demandé à Moustapha Niasse de veiller à ce que n’importe quelle loi ne passe pas à l’Assemblée nationale. Le Khalife de la famille de Mountaga Tall a fait cette recommandation hier, lundi, lors de la visite que le président de l’Assemblée a rendue à la famille omarienne. C’était également en marge du point de presse tenu par l’association des amis de Cheikh Oumar Foutiyou Tall afin de tirer le bilan de la 33e ziarra dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall.
Thierno Madani Tall a invité Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale, à surveiller les lois qui sont votées à l’Assemblée nationale. «Il faut veiller à ce que n’importe qu’elle loi ne passe pas à l’Assemblée nationale ». Le Khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall a fait cette demande, lors de la visite que le Président Niasse a rendue hier, lundi 7 janvier, à la famille omarienne. « C’est la première fois que nous accueillons un président de l’Assemblée nationale.
Mais, Moustapha Niasse est considéré comme un membre de la famille de Thierno Seydou Nourou Tall et nous entretenons de bonnes relations», a rappelé le guide religieux, avant de revenir sur les rapports que les chefs d’Etats qui se sont succédé à la tête du Sénégal ont eu avec les khalifes omariens. Mais surtout leur contribution à la construction de la mosquée. « Le Président Senghor a octroyé le terrain où nous sommes actuellement à Thierno Seydou Nourou Tall. Abdou Diouf a également apporté sa contribution. De même que Abdoulaye Wade qui a lui aussi participé à l’achèvement de la Grande mosquée d’El hadji Omar », a dit le Khalife devant une foule de fidèles venus recueillir des prières pour les ultimes moments de la Ziarra.
Un agrandissement du site sollicité
Thierno Madani Tall a également profité de l’occasion pour demander aux autorités l’agrandissement du site où se tient la ziarra annuelle, en raison du nombre important de pèlerins qui afflue chaque année. Auparavant, l’association des amis d’El hadji Omar Tall (Ahbabs), maitre d’œuvre de l’organisation, a tenu un point de presse pour tirer le bilan cette édition 2013. Le porte-parole du jour Cheikh Omar Sy s’est réjoui de la réussite de l’événement, tout en affirmant : « Ces conditions ont été facilitées par le président de la République Macky Sall et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cette Ziarra, notamment le ministre de l’Intérieur et ses services et en particulier le gouverneur de la région de Dakar. Dans le même sillage et par la voix de Cheikh Omar sy ,Thierno Madani Tall a salué la participation bénéfique de la région médicale de Dakar qui a apporté aux fideles, assistance, soins et réconfort tout au long de la Ziarra avec plus de 6 000 consultations gratuites et trois évacuations dans les hôpitaux.
Vers un colloque sur Thierno Seydou nourou Tall
Pour Amadou Tall, président de la jeunesse omarienne, des améliorations sont toutefois à apporter au niveau de l’organisation. « Chaque année, on reçoit beaucoup de pèlerins alors que les mausolées sont étroits. Pour les éditions futures, la sécurité sera renforcée», précise t-il. En perspective de la prochaine édition de 2014, coïncidant avec le centenaire de Thierno Mountaga Tall, les organisateurs de la Ziarra comptent revisiter l’histoire du défunt khalife et son rôle dans la recherche de la paix, notamment dans le conflit qui avait opposé le Sénégal à la Mauritanie en 1989. Pour finir, notons que la famille omarienne prévoit d’organiser, à la fin de l’année 2013, un colloque sur Seydou Nourou Tall.