12 millions de francs Cfa, c’est le montant que le sieur Michel Martin réclame à Thierry Emile Charles Maury, l’ex-directeur de la société Siemes, une entreprise de placement et d’emploi temporaire. Le Français qui a comparu ce 12 avril devant le tribunal Correctionnel de Dakar, est accusé de surfacturation et d’ usage illégal de chèques.
Le différend entre ces deux ressortissants français a commencé quand au lendemain de sa retraite en France, Michel Martin a décidé d’investir au Sénégal. A cet effet, il crée une société de placement et d’emploi temporaire appelé « Siemes », située sur la Vdn. Une entreprise qu’il a confie à son compatriote Thierry E Ch. Maury à qui il cède aussi 34% des actions de la société.
Seulement, au fil des années, les deux associés se retrouvent à la barre pour solder leurs comptes. En effet, Michel Martin accuse l’ex-gérant de faire une gestion patrimoniale et de commettre des surfacturations.
Pour soutenir ses accusations, il fait savoir que l’ancien patron de « Siemes » qui a dirigé la structure depuis quasiment 9 ans, avait acheté deux groupes électrogènes au frais de l’entreprise en mettant l’un à la disposition du restaurant de son épouse. Thierry Maury est également accusé d’avoir émis et encaissé des chèques sans y avoir droit.
Autant d’accusations contestées par le prévenu qui clame son innocence. Thierry Maury qui a tout nié, explique que la machine mise à la disposition de sa femme, a été achetée sur ses fonds propres.
Malgré ses dénégations, le conseil du plaignant estime que l’ancien gérant est coupable. Aussi, Me Cheikh Amadou Ndiaye réclame-t-il pour le compte de Michel Martin, la somme de 12 millions de francs à titre de dommages et intérêts.
A sa suite le représentant du parquet a demandé l’application de la loi au moment où la défense a plaidé la relaxe pure et simple. En effet, de l’avis de Me Ibrahima Mbengue, s’il y avait surfacturation, celle-ci serait prouvée par la société qui a vendu le groupe, ce qui n’est pas à son avis, le cas.
Thierry Maury sera édifié sur son sort le 26 Avril prochain.
Nettali.net