XALIMANEWS : Le climat tendu, les propos injurieux, les vagues de violence et les pertes en vie humaines ont terni l’image de la campagne électorale. Ces problèmes, selon Aliou Tine, président d’Afrikajom Center, doivent pousser à réévaluer et à procéder à un diagnostic profond des pathologies du système démocratique et électoral. C’était hier, lors d’une rencontre de deux jours entre acteurs politiques, société civile, etc.
Ce conclave va permettre aux acteurs de plancher sur la mise en œuvre et le suivi des propositions de réformes institutionnelles au Sénégal. Ainsi, Think Thank Afrikajom Center veut réinventer, recréer l’ensemble de la démocratie et le renforcement de l’Etat de droits, des droits humains et du vivre ensemble, à travers l’exécution du projet ‘’Bulding together Africa’s future now’’. Pour Alioune Tine, il s’agit de faire en sorte que les populations s’approprient les recommandations et propositions des réformes constitutionnelles. Et qu’après 20 ans d’immobilisme, il est tant de convoquer un pacte républicain ; Le premier échec du point de vue démocratique, c’est que quand vous gagnez une élection et que les adversaires ne vous reconnaissent pas. Il faut en finir avec cela. La solution à nos problèmes n’est pas individuelle. Elle doit être discutée au regard de nos impasses. Quand vous tournez en rond, il y’a disfonctionnement’’, explique Mr Tine, selon l’Enquête.
Ainsi les citoyens sénégalais doivent veiller à avoir une démocratie apaisée. ‘’ Pas une démocrate électorale où la finalité est souvent la captation des institutions, la captation des ressources. Cela menace le vivre ensemble. Les symptômes qui apparaissent, ce n’est pas véritablement la source de la maladie. Il faut aller au fond, analyser, mettre notre pathologie dans le scanner pour sortir les résultats et voir comment nous pourrons mettre les remèdes les plus appropriées. Et les trouvées ensemble’’, préconise Aliou Tine.