Ticket Niasse et Tanor en 2012? « J’ai retrouvé mon jeune frère »,selon Niasse

Date:


« Entre le parti socialiste et l’Alliance des forces de progrès, nous nous sommes retrouvés dans l’unité et la solidarité pour l’intérêt du Sénégal ». Ses propos sont du leader de l’Alliance des forces de progrès Moustapha Niasse ; des propos qu’il a tenus, ce vendredi matin, lors de la deuxième conférence nationale du mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès (Mounfep). Le leader de l’Afp se dit fier de retrouver son jeune frère Ousmane Tanor Dieng. « J’ai retrouvé mon jeune frère Ousmane Tanor Dieng » a-t-il laissé entendre dans une salle du Cices archicomble. Est-ce à dire que les deux hommes iront ensemble pour la présidentielle de 2012? C’est la grande question.

Le mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès a ouvert sa deuxième conférence nationale ordinaire qui dure deux jours ; elle prendra fin le samedi 26 mars 2011. A l’ouverture de ce matin, la salle du Cices a refusé du monde, les militants sont venus de divers horizons pour témoigner leur reconnaissance à leur frère secrétaire général Moustapha Niasse, les femmes de Benno Siggil Sénégal ont aussi joué avec abnégation et détermination leur partition. C’est un défi majeur, car les politiques sont à quelques mois de l’élection présidentielle prévue le 26 février 2012. « Entre le parti socialiste et l’Afp nous nous sommes retrouvés dans la solidarité et l’unité pour l’avenir du Sénégal » a fait savoir Moustapha Niasse le leader de l’Afp.

Avant d’ajouter : « c’est Dieu qui a unifié les cœurs ; je remercie tous les leaders de Benno. J’ai pris ma voiture pour me rendre chez Ousmane Tanor Dieng,en retrouvant mon jeune frère,lui aussi a retrouvé son grand frère. Prions pour que l’avenir nous réserve des lendemains meilleurs » dit-il. Pour le leader de l’Afp, la situation dans laquelle se trouve le Sénégal appelle les acteurs à l’unité sur la base des intérêts communs. « Moi Moustapha Niasse, Ousmane Tanor et d’autres sont en train de réaliser la jonction pour le seul intérêt du pays » a déclaré M.Niasse. L’essentiel, c’est de se retrouver autour de l’essentiel. « Pas de compromis, ce congrès ne va pas m’investir comme candidat, cette rencontre a été précédée le 12 mars dernier par la rencontre des jeunes » précise t-il.

Pour la présidente du mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès (MOUNFEP),Mata Sy Diallo surnommé la « Lionne », l’Alliance des forces du progrès , « est une grande formation,forte et unifiée,composée de femmes et d’hommes responsables,soucieux du bien être des sénégalais ».

« L’espoir qui animé les sénégalais en 2000 a disparu fort longtemps, du fait d’un mal vivre persistant. La cause principale d’une telle situation est la mal gouvernance qui sévit actuellement au Sénégal et dont l’explication réside dans le déclin des valeurs aux plans économique, social, moral et culturel » indique Mata Sy Diallo. Elle se désole du système économique qui, selon elle, connaît une régression due à la consécration d’antivaleurs, comme le laxisme, l’hédonisme, l’individualisme, le parasitisme. Elle se plaint aussi des mauvais choix politiques et de la délinquance économique qui, d’après elle, ont entraîné la paupérisation du monde rural, l’effondrement de grandes unités industrielles.

La présidente du MOUNFEP poursuit son speech en dénonçant la crise des valeurs qui a pris différentes formes au Sénégal. Elle a souligné l’absence d’éthique et l’utilisation des facteurs religieux à des fins politiques, les violences physiques et morales sur les filles et garçons,les détournements des mineurs.

En tout état de cause, les femmes du mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès ont sonné la grande mobilisation pour organiser leur deuxième conférence nationale. Elle se penchent sur un thème central : « la crise des valeurs : frein au développement du Sénégal.

Malickou Ndiaye, Correspondant de Koaci.com à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

IL FAUT LES FUSILLER (Kaccor Bi)

Vous les avez vus parcourir les médias ou badigeonner...

Afrique-Togo : la nouvelle Constitution a été promulguée

XALIMANEWS-Le président Faure Gnassingbé a promulgué la nouvelle Constitution...

Marchés émergents à croissance rapide : Le Sénégal dans le top 10

XALIMANEWS- Selon les données des perspectives de l'économie mondiale...