Côte d’Ivoire: les forces pro-Gbagbo vont fouiller les véhicules de l’ONU

Date:

Les forces de défense loyales à Laurent Gabgbo vont « fouiller » les véhicules de l’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci) qui se « comporte comme une armée d’occupation », a déclaré vendredi à l’AFP le porte-parole du gouvernement du président ivoirien sortant.

« Nous fouillons systématiquement tous les véhicules estampillés ONU. Nous considérons l’Onuci comme associée aux forces rebelles », a affirmé Ahoua Don Mello, en faisant référence aux ex-rebelles des Forces nouvelles (FN), qui soutiennent Alassane Ouattara, déclaré vainqueur, comme Laurent Gbagbo, de la présidentielle du 28 novembre.

« Nous avons souhaité le départ de l’Onuci. Ils ne sont pas partis et ont continué cette collaboration (avec les FN). Ils se comportent comme une force d’occupation », a-t-il ajouté, précisant que l’ordre de fouiller les véhicules siglés ONU avait été donné jeudi soir aux Forces de défense et de sécurité (FDS), loyales au camp Gbagbo.

Selon M. Don Mello, il s’agirait de vérifier que les véhicules ne sont pas utilisés comme des « caches d’armes » pour les FN.

« Il est impensable pour nous de donner de l’armement, à aucune des parties. Nous ne l’avons pas fait dans le passé, nous ne le faisons pas aujourd’hui, nous ne le ferons pas demain. Nous ne sommes pas en position de confrontation », a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’Onuci, Hamadoun Touré.

« Je n’ai pas eu de détail sur la fouille ou non (des véhicules). J’espère qu’ils n’en viendont pas jusque-là », a-t-il ajouté.

Les rapports entre l’Onuci et le camp Gbagbo se sont durcis récemment, la force onusienne ayant a plusieurs fois dénoncé des actes d’agression contre ses patrouilles par les partisans et les forces du président sortant.

La crise post-électorale a fait 247 morts depuis la mi-décembre,g selon les Nations unies.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...