MARCHE DES TRAVAILLEURS DE L’AEROPORT LSS
La matinée d’hier était très mouvementée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, et pour cause. Lors d’une marche organisée par les travailleurs de la plate-forme aéroportuaire, Gendarmes et manifestants ont failli en venir aux mains, tellement la situation était tendue. Heureusement que les responsables sont intervenus aussitôt pour calmer le jeu.
Il s’en est fallu de peu pour que l’irréparable se produise, hier, sur l’esplanade du hall de l’aéroport Léopold Sédar Sénghor, où gendarmes et manifestants ont failli en venir aux mains. Et n’eût été l’intervention rapide des responsables de l’aéroport, qui ont rappelé à l’ordre les hommes en bleu qui voulaient confisquer la camera de Walf Tv et interdire aux marcheurs l’accès aux locaux de l’aéroport, cela aurait pu dégénérer. Même s’il n’y a pas eu de blessés, les injures raisonnaient de partout. N’empêche, les travailleurs, en brassards rouges, ont envahi tous les secteurs de l’aéroport. À l’origine de leurs mécontentements, les travailleurs de la plate-forme aéroportuaire dénoncent le contrat que l’Etat du Sénégal a signé avec la société allemande Fraport.
Serigne Moustapha Guèye, secrétaire général du syndicat des professionnels des activités aéronautiques du Sénégal (Sypaas) explique : « l’Etat du Sénégal a signé avec un partenaire privé une convention cadre qui n’arrange pas les aéronautes secondaires, ni les temporaires de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) ». Toujours selon Serigne Moustapha Guèye, ils ont rencontré les autorités, mais ces derniers ne maîtrisent pas le dossier. « Alors, on s’est dit que c’est à nous de prendre notre avenir en main et l’on n’a pas peur », martèle-t-il. Aussi, les travailleurs n’écartent pas la possibilité d’interdire aux Allemands l’accès à l’aéroport jusqu’à ce que le ministre rencontre les partenaires sociaux de la plate-forme. « La lutte sera âpre, mais je reste convaincu qu’on va la remporter », indique-t-il.
L’autre aspect des revendications des travailleurs est le foncier.
« Je ne peux pas comprendre qu’on ne puisse pas profiter d’un mètre carré, c’est inadmissible et nous, nous ne l’accepterons jamais. Nos avantages sont menacés », ajoute-t-il. Prenant la balle au rebond, Baye Daouda, le représentant des travailleurs de l’Asecna estime que tous les secteurs sont concernés. « Ce n’est plus le problème des Ads, c’est un problème de la plate-forme aéroportuaire. Depuis un an, on essaie d’interpeller le ministre sur les questions importantes, mais on n’arrive pas à l’avoir. Notre problème se trouve à trois niveaux : la menace sur les emplois, le foncier et le transfert vers Diass »
Djiby BA
lasquotidien.info