spot_img

Tivaouane – Serigne Abdoul Aziz Al Amine snobe Idrissa Seck

Date:

XALIMA NEWS – Selon nos capteurs, la délégation de «Rewmi» qui a effectué, hier, une visite dans la ville de Tivaouane, à la veille du Gamou, ne s’est pas rendue chez le porte parole du Khalife des tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine. Que s’est-il passé ? D’après nos machins, avant de se rendre dans la cité religieuse, en prélude à la célébration de la naissance du Sceau des Prophètes (Psl), Ndamal Kajoor et ses camarades savaient à quoi s’en tenir. Ils avaient demandé à être reçus par Al Amine, mais ce dernier leur avait fait savoir qu’il ne serait pas disponible. Une réponse que nos machins ont vite fait de qualifier de refus diplomatique.

Nos capteurs pensent savoir que l’attitude du porte-parole du Khalife des tidianes serait liée à l’affaire du prétendu «Jëbelu» (acte d’allégeance) que l’ancien «jardinier des rêves» de 3W aurait fait auprès du Khalife des mourides. Il faut relever que les relations entre Mara Seck et Al Amine sont, depuis quelques années, en dents de scie. Toujours est-il que la délégation de «Rewmi», dirigée par Mara Seck, et qui était composée, entre  autres, du Vice-président, Déthié Fall, de Ndèye Maguette Dièye, des députés Thierno Bocoum, Samba Bathily, Mamadou Dialane Faye, et des maires des communes de Thiès, s’est rendue aux domiciles de feu Serigne Mansour Sy, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne El Hadji Maodo Sy, fils de feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh», où on lui a déroulé le tapis rouge.

Le Populaire

7 Commentaires

  1. J’ai balancé entre assurance et expérience. L’assurance que Abdou Aziz n’est pas capable de certains actes, et l’expérience que la presse déforme dans 90% des cas (Je suis du genre qu’un titre qui barre la une de 50 journaux ne convainc pas automatiquement). Mais là…
    J’ai simplement envie de réciter:
    « Abassa wa tawallaa
    An jaahu al amaa
    Wa maa yuddirika la Allahuu ya zakkaa
    Aw yata zakkaru fa tanfa ahu l zikraa »

    Il s’est renfrogné et il s’est détourné
    Parce que l’aveugle est venu à lui
    Qui te dit que, peut être, il chercherait à se purifier ?
    Ou à se rappeler pour que le rappel lui profite ?
    Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (son pouvoir, sa richesse),
    Tu vas avec empressement à sa rencontre.
    (Abassa, Sourate 80.)

    Un petit rappel historique. Omar Al Mokhtar, le lion du désert, n’est plus à présenter comme grand résistant à la colonisation italienne. Capturé par l’armée italienne il a été exécuté après un procès qui a duré une heure de temps. Mais ce que l’histoire omet, c’est que ce qu’Al Mokhtar refusait au point d’être exécuté avait été accepté par son khalife d’alors de la tariqa des sanoussiya (Al Mokhtar était d’ailleurs un muqadam, dirigeant d’une zawiya). Bref, son khalife avait dit oui au colon, lui il avait dit non. Et son héroïsme que l’histoire nous rapporte. Le khalife est entré dans l’anonymat.

  2. J’ai toujours dit que Junior et Serigne M’baye Mansour avait très souvent des mines, des expressions, des intonations dans la voix et des mises en a&gardes aux uns et aux autres remplis de haine et de rancune ! A dire vrai, je ne comprends pourquoi l’autre, M’baye Sy, se croit obligé de ne jamais sourire , de ne jamais rire, pour que le sobriquet « ALLEMAND » que lui ont donné certains talibés tijanes lui aille comme un gant et semble lui plaire d’ailleurs ! Un marabout rancunier, haineux, souvent en colère, intransigeant, ne peut être un ami de Dieu ni du prophète ! Je savais que les TJIJANES ne digéreraient jamais que monsieur IDRISSA SECK ait changé de Tarikha en devenant un talibé de serigne Sidy Moctar M’backé ! Ces deux marabouts sont les plus rancuniers du Sénégal, c’est connu ! Idrissa Seck a fait son devoir de musulman, de fils en allant comme tous les autres leaders faire ses salutations d’usage, mais il doit savoir que le Tidjanes l’ont abandonnés définitivement !

  3. Idrissa Seck est un Homme libre, il a le droit de choisir le christianisme ou le judaïsme comme religion. Ce n’est pas à Serigne Abdou ou un autre Marabout de lui imposer une direction à suivre ; heureusement qu’il reste dans la Oma islamique, tout simplement se convertir en Mouride ne devrait pas être le fondement de leur divorce. Je pensais que la liberté de l’homme est une cause fondamentale, il faudrait du respect à son voisin pour vraiment une bonne pratique de sa religion.
    « La liberté religieuse en tant que droit de l’Homme dans l’Islam : La « Liberté » est une des caractéristiques des droits de l’homme en Islam. Les autres caractéristiques sont: l’égalité et la justice.
    Pour les croyants, la soumission à Dieu est une libération de l’être humain vis-à-vis de ses semblables, et d’autres soumissions qui peuvent porter atteinte à sa dignité et à sa personnalité (Mohammed Amin AL-MIDANI). »
    C’est d’abord, une « libération spirituelle » qui est traduite, ensuite, par une capacité de choisir, compte tenu de ce que Dieu nous a dotés de raison et de la possibilité d’agir selon notre choix.
    « Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur, par la Sagesse et une belle exhortation; discute avec eux de la meilleure manière » (le coran 16/125).
    Prêt pour la Révolution des Mentalité et la Refondations Nationale.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Osman Dr. NYC USA.
    [email protected]

  4. Combien de musulmans vont a tivaouane sans pour autant etre recus par le khalife ou personnes proches de ce dernier.
    Alors il faut leur accorder la meme liberte que vous donnez a idrissa seck.
    Ils ne lui ont pas interdit de mettre les pieds a tivaouane, mais ils disposent de la liberte de ne pas le recevoir

  5. En 2007 Al Amine,à la demande express de Wade,avait poussé Idrissa Seck à aller répondre à son père Wade, ce qui lui avait coûté des milliers de voix.En 2012 Al Amine, à la suite du saccage de la zawiya EL.M.SY,avait accepté de recevoir Ousmane Ngom. Al Amine a toujours reçu à Tivaouane le fervent Mouride A.WADE qui « n’a rien fait pour Tivaouane »dixit Junior. Al Amine veut pourtant dire « digne de confiance ».Malheureusement à Touba comme à Tivaouane,la politique politicienne commence à souiller les cites religieuses.Ainsi va le Sénégal. Que DIEU nous garde!Wa Salam.

  6. c est de la jalousie rien que la jalousie mais le train est deja parti et rien ne le pourra arreter un marabou comme junior meme les enfants qui viennent de naitre le connaisse il signale a gauche et prend la droite c est sa.

  7. Assalamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatahou ,

    A supposé qu’un disciple tidiane (faisant régulièrement ses awrad c’est-à-dire Lazim, Wazifa et Hadratoul Djouma) délaisse la confrérie pour adhérer à une autre, c’est comme un officier supérieur (Lieutenant, Capitaine, Commandant, Colonel) qui est dégradé pour se retrouver un homme de troupe (soldat de 1er classe…caporal). A’ouzou billahi minach chaytani radjim, que Dieu (LSI) nous en garde !

    Chers frères et sœurs talibé, c’est un honneur, une grâce même de la part d’Allah (SWT) de faire partie de cette école assez singulière de la Tidjaniyya. Alhamdoulilahi rabbil alamine, Alhamdoulillahi wa choukrou lilahi, choukran wa khamdan la koufran.

    « Il n’y a pas de marketing en ésotérisme » écrit Cheikh Amadou Tall. Par conséquent je n’ose pas faire du prosélytisme, ce texte n’est qu’un rappel que je souhaite partager avec des frères et sœurs.
    La Tidjaniyya, quintessence spirituelle du soufisme, gardienne de l’orthodoxie se doit d’être vigilante dans un monde où semblent triompher le libéralisme, l’affairisme, le matérialisme…
    Rendons grâce à Allah (SWT) et prions pour nos Cheikh qui ont su avec intelligence et perspicacité s’appuyer sur la Charia et la Sounna pour asseoir la Tarikha. L’on ne parlerait pas de quantité ou nombre, plus de 250 millions de musulmans se réclameraient du Cheikh (les tidjanes sénégalais ne feraient donc pas 5% des tidjanes du monde), mais de qualité qui, dans ce contexte, ne peut qu’être mesurée qu’à l’aune de la Charia et de la Sunna. Et le poète de dire : « toute tarikha nait en dehors du couple Charia-Sunna n’est que chirk ».

    Rappelez-vous cette triptyque extraordinaire, ISLAM-IMAN-IHSAN annonçant deux autres, CHARIA-TARIQA-HAQIQA et LAZIM-WAZIFA-HADRA faisant de la Tidjaniyya une confrérie très singulière, unique en son genre d’où son exclusivisme qui certains s’amusent à critiquer. C’est leur droit le plus absolu. Pour expliquer à un frère ces notions, utilisons un exemple plus accessible. Au Sénégal par exemple, nous avons le centre d’instruction Dakar-Bango (qui forme des soldats, 1er et 2eme classe), l’ENSOA (Sous-officiers) et l’ENOA (Officiers supérieurs). La Tidjaniyya c’est l’ENOA des confréries islamiques ; c’est l’élite de l’élite. L’on ne parle pas des murad tidianes c’est-à-dire les achevés qui ont une autre dimension. Celui que les Arabes appellent le murid tidiane c’est-à-dire l’aspirant à la confrérie de Cheikhoul Abass Ahmad At-tijani (RTA) est un « aspirant lieutenant » ; il ne peut pas en meme temps s’inscrire à Dakar-Bango. Ce n’est pas possible. Par conséquent, on ne peut pas associer le wird tidiane à un autre. Excusez un peu, on aurait douté de tout cela si on n’avait pas vu que les disciples tidianes puisent, reflètent et réfléchissent mieux et plus que quiconque d’autre la lumière mouhammadienne. Amusez-vous un peu à contempler leurs visages, leurs assemblées par rapport à d’autres. Au-delà de cette lumière mouhammadienne, la source à laquelle il faudra retourner, il n’y a que matérialisme donc mirage.

    Malheureusement devant ce tintamarre d’information ou pire de désinformation où l’événementiel et l’émotionnel semblent primer, l’on entend beaucoup plus les chanteurs-laudateurs que les savants. Si vous voulez connaitre le Cheikh, écoutez les imams et les savants et non les apprentis artistes.

    Permettez-moi de reprendre ici quelques mots de Feu Cheikh Ibrahimi Sall (RTA) :
    Soyez heureux, Ô vous les Tidjanes !
    Soyez heureux pour votre appartenance à la Tariqa Tidjane qui englobe tous les bienfaits et dons divins. Ceux qui sont élevés au grade de croyants sont les adeptes de cette voie, car la Tariqa qui se confond à l’Iman (la foi), est le prolongement de l’Islam qui constitue la manifestation première du déploiement de la religion dont le terme est Ihsan (la perfection). C’est dans la moule de l’Ihsan que le tidjane se réalise, atteint son plein épanouissement et sa maturité. L’Iman n’est pour lui qu’un pont entre l’Islam et l’Ihsan qui constitue le terme de son périple. L’adepte tidjane est donc celui qui est élevé sur la cime de la religion, l’Ihsan, et est investi du titre de parfait.

    Murad Sadikh

    (*) Voir l’ouvrage : « Le guide du disciple Tidjani aspirant à la perfection »
    (**) Les non arabisants, Sénégalais surtout, ne connaissent pas très bien le mot MURID qui les Arabes utilisent pour désigner « talibés ». Sinon, il signifie « aspirant ». La Tidjaniyya, que j’appelle le MURADISME (bien que pas trop partant pour les –isme), est l’ensemble des MURAD.

    Cheikh Abd La Qadir Jilani RTA établit la différence entre murid et murad en ces termes : « le murid est un guidé par la recherche du savoir tandis que le murad est un guidé par la protection de la vérité. Le murid marche tandis que le murad vole. Alors quand est-ce que celui qui marche atteindra celui qui vole…le murid cherche tandis que le murad est un recherché. L’adoration du murid est un effort tandis que l’adoraction du murad est un don ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...