Total Dans Le Pétrole Sénégalais : Un « Plus », Dit Macky Sall

Date:

La perspective d’une intervention de la Compagnie pétrolière et gazière française « Total » dans l’exploitation du pétrole off-shore sénégalais est un point « positif » pour le Sénégal a dit, mardi à Paris, le président de la République, Macky Sall, en visite d’Etat en France.

« Si Total veut exploiter l’off-shore sénégalais, c’est positif pour le Sénégal. Il reste à définir les conditions de cette intervention » selon les dispositions du Code pétrolier, a souligné Macky Sall, en substance.

Le chef de l’Etat était interpellé sur la signature d’un accord de coopération entre le Sénégal et Total pour le pétrole off-shore profond, accord signé par Momar Nguer de Total et Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie.

Pour Macky Sall, l’intervention de Total sera « un plus » pour le Sénégal, estimant qu’il n’y aura aucune « contradiction » entre ce que le gouvernement fait et ce qu’il aura à faire dans le cadre de l’exploitation des ressources pétrolières.

Outre l’accord avec Total, le Sénégal et la France ont signé mardi à un protocole de 193 millions d’euros destinés à accompagner la réalisation du projet du Train express régional (TER), devant rallier Dakar à l’AIBD (50 km).

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Elysée à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue le chef de l’Etat sénégalais depuis dimanche en France.

En présence des présidents Macky Sall et François Hollande, le Sénégal et la France ont signé, au total, 7 protocoles ou accords dans différents secteurs. Pour le TER, le document a été paraphé par les ministres de l’Economie des deux pays, Michel Sapin de la Farnce et Amadou Ba du Sénégal.

Dans le cadre du projet du TER toujours, il y a également le protocole d’accord entre l’Agence française de développement (AFD) et le Sénégal pour un montant de 100 millions d’euros.

A cela s’ajoutent un protocole tripartite entre le Sénégal, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) pour le développement et l’extension du TER, la création d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine.

Il y a eu aussi une déclaration d’intention entre le Sénégal et la France sur le renforcement de la coopération dans la protection des océans et du littoral. Celle-ci a été signée par le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et Ségolène Royal, ministre de l’Environnement.

S’y ajoutent un accord dans le domaine de l’efficacité énergétique, signé par le ministre des l’Energie Thierno Alassane Sall et Ségolène Royal et la lettre d’intention concernant le Centre de calcul prévu à Diamniadio.

aps.sn

3 Commentaires

  1. Souvenez-vous des insultes des fanatisés lorsqu’en 2012 j’écrivais ceci:
    De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.
    Wallahi ils auront beau insulter parce que ce qui est dit ne leur plait pas, mais ils verront de leurs propres yeux ce qui est dit. Le reste est une affaire d’honnêteté.

  2. A cause de la part belle que le Président Macky Sall accorde aux entreprises Françaises depuis son arrivée au pouvoir, je ne vois plus ce que monsieur Ibrahima Sène, homme politique qui n’a jamais transiger quand les intérêts de son peuple sont spoliés. Qu’on aime ou pas le Président Macky Sall, qu’on soit avec lui ou pas, force est de reconnaitre qu’en observant ses actes en faveurs de la France, on en déduit qu’il est ce qu’on appelle un valet de la France. Ce n’est pas fini, après avoir obtenu un deuxième mandat en 2019, notre président sera de plus en plus zélé en faveur de la France ! C’est nous qui l’avons élu avec 65% des voix, les affidés du Président nous le rappellent très souvent, buvons le vin jusqu’à la lie !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...