spot_img

Touba apprécie l’étude sur les impacts économiques du Grand Magal

Date:

XALIMANEWS : Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a salué « positivement », les résultats de l’étude portant sur les impacts économiques du grand Magal de Touba sur l’économie Sénégalaise.

« Cette étude mérite d’être saluée car elle est importante. Il est important de quantifier les impacts économiques réels du Grand Magal de Touba », a-t-il dit lors du dîner de presse organisé, mardi, à la Résidence Khadimou Rassoul.

L’étude réalisée par l’Université Alioune Diop de Bamabey en collaboration avec le Comité d’organisation du grand Magal de Touba a été présentée pour la première fois au public au cours de ce dîner.

« Les résultats (de cette étude) ont été plus que satisfaisantes malgré la complexité de la tâche », a fait savoir le recteur de l’Université de Bambey, le professeur Lamine Guèye.

Faisant l’économie de l’étude, le docteur en Sciences économiques, le professeur Souleymane Astou Diagne, a fait noter que « le grand Magal brasse en moyenne 250 milliards FCFA dans l’économie nationale grâce notamment aux dépenses d’organisation ainsi que les dépenses effectuées par les pèlerins ».

A l’en croire, ces chiffres sont le condensé des réponses apportées aux différents questionnaires portant sur des acteurs clés comme sont les organisateurs, les pèlerins, les dahira, les ménages, les transporteurs, les sociétés de transfert des fonds, etc.

« Sur les 3.700.000 millions pèlerins enregistrés chaque année à Touba, 42% d’entre eux effectuent, durant leur séjour, des opérations de transferts d’argent pour des sommes comprises entre 56.000 FCFA et 139.000 FCFA selon que l’argent provienne du Sénégal ou de l’étranger », a soutenu Souleymane Astou Diagne.

Lequel ajoute que « les professionnels qui s’activent dans ces commerces de fonds, gagnent en moyenne, 800.000 FCFA par jour durant ce grand événement religieux unique en son genre dans toute l’Afrique de l’ouest ».

« Les dahiras, quant à eux, dépensent en moyenne, entre 08 et 12 millions et ce, principalement dans la nourriture et le transport », a renseigné le docteur en Sciences économiques.

Parlant de la moyenne d’âge des pèlerins, le professeur Diagne a laissé entendre qu’elle « est passée de 32 ans il y’a quelques années à 29 ans ». Selon lui, « les pèlerins qui viennent généralement de Dakar, Diourbel et Thiès ont un niveau d’instruction bien élevé ».

En outre, l’étude fait relever que « 150 000 ruminants sacrifiés chaque année à Touba, pour les besoins du grand Magal », a-t-il renseigné.

Les résultats des cette étude appellent des recommandations qui ont trait à une « meilleure organisation spatiale de la ville, à la création de sites d’hébergement pour renforcer la capacité d’accueil, ou encore à la mise en place d’un plan industriel pour la cité religieuse et ses alentours » rapporte le professeur Souleymane Astou Diagne.

APS

2 Commentaires

  1. Et que l économie nationale sur cette semaine?et par extend sur toutes ces fêtes religieuses?
    Avec une économie extravertie,qui sont véritables bénéficiaires ?
    Juste des questions que beaucoup se garderaient d évoquer pour compléter leurs études .

  2. Messieurs qui prétendaient justifier l’impact économique du Magal sur l’économie sénégalaise.
    Permettez de vous poser quelques questions relatives à vos chiffres.
    – Quelle est votre base de quantification des 250 milliards?
    – Macro ou micro?
    – Combien a perdu l’économie nationale pour 1h, transformée en journée chômée et payée par les entreprises sénégalaises?
    95% des produits consommés durant le Magal sont importés, utilité marginale pour l’économie sénégalaise quasi nulle. Combinons à cela le coût en termes de pertes humaines et de soins supportés par la collectivités. Il m’est d’avis que la perte est plutôt nette pour l’économie sénégalaise.
    Sans oublier que le pays va tourner au ralenti jusqu’à la semaine prochaine pour des raisons plus ou moins fallacieuses, d’absence etc….. Alors ne nous gonflez pas avec ces conneries et chiffres à 2 balles
    Par ailleurs, combien rapporte le Magal en recettes fiscales pour l’Etat quand on connaît les montants en liquides déversés à Touba?
    S’il vous plaît, chacun est libre de croire en ce qu’il veut, vénérer qui il veut, mais cessons d’être hypocrites et de justifier l’injustifiable.
    Sama baat sa kaw, Cheikh Ahmadou Bamba était un noble guide, à qui Dieu a donné une immense connaissance et beaucoup de bienfaits, il n’a jamais été un homme versé dans la vie d’ici-bas. Il était tout le contraire de ce qui se passe aujourd’hui. Un homme de vérité, rien que de vérité, de pureté, d’une rigueur intellectuel et morale reconnue par tous les adversaires qui l’ont combattu.
    c’est juste navrant que pour plaire à une caste de prédateurs qui se complaisent dans luxe et la prédation, vous tentez des contorsions pseudo-intellectuelles qui sont sans fondement ni rigueur scientifique.
    Wa salam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...