– Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, le nouveau khalife général des mourides ne s’est encore choisi un porte-parole. Il en est de même pour ce qui est des autres collaborateurs qui vont accompagner le khalife dans sa tâche. Pourtant, depuis deux jours, la presse parle d’un certain Cheikh Bassirou Thioro Mbacké qui aurait été choisi comme porte-parole du nouveau khalife. Eh bien, de sources proches de l’entourage de Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, on apprend qu’il n’en est rien.
Cheikh Thioro Mbacké est certes porte-parole du khalife des mourides, mais juste dans le cadre de son statut de khalife de la famille de Gouy Mbind. Autrement dit, Serigne Bassirou Abdou Khadre qui portait la parole de Serigne Bara reste encore au poste.
Dans l’entourage du nouveau khalife, on précise qu’il en sera ainsi jusqu’après le deuil qui frappe la communauté mouride. En fait, il faudra d’abord attendre que le khalife reçoive de la famille de Serigne Bara, le titre foncier de Touba, mais aussi le compte de la communauté mouride estimé à plusieurs milliards de francs Cfa. C’est seulement à partir de ce moment que le khalife se choisira des collaborateurs.
NETTALI.NET