spot_img

Touba : le PDS vote la liste du khalife général des mourides

Date:

Les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) de la cité religieuse de Touba ont réaffirmé leur engagement et leur volonté de voter la liste du khalife général des mourides pour les élections locales, malgré le débat sur le non-respect de la parité qu’elle a suscité.

 »La parité demandée, à cor et à cri, dans la liste de Touba est un faux débat. Touba est une cité religieuse jouissant d’un respect et d’une reconnaissance de tous les Sénégalais. Depuis le président Senghor, Touba a gardé sa particularité et personne ne conteste les directives du khalife », a expliqué Serigne Cheikh Mbacké Bara Doli, responsable libéral.

Au cours d’un point de presse tenu samedi à Touba, Serigne Cheikh Bara Doli s’est insurgé contre les déclarations sur la parité, soulignant que  »leurs auteurs doivent cesser la campagne consistant à discréditer les chefs religieux ».

 »L’interdiction de fumer, boire de l’alcool et de porter des habits indécents sont en vigueur à Touba et personne ne le conteste », a encore dit Serigne Cheikh Bara Doli Mbacké, membre du comité directeur du PDS.

 »Aucune femme de Touba n’est disposée à entrer dans la liste du Khalife, qui sera votée par l’ensemble des populations de la cité religieuse », a-t-il précisé.

Selon la presse, aucune femme ne figure sur la liste de 100 personnes proposées pour composer le futur conseil municipal de Touba.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a dit sa volonté d’introduire un recours pour faire respecter la parité sur la liste de Touba aux élections locales du 29 juin prochain. L’Association des juristes sénégalaises (AJS) et le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) disent approuver cette démarche de la CENA.

5 Commentaires

  1. Les mourides ne sont pas des républicains et ne cherchent guère à l’être. Touba, statut special. Touba, titre foncier. Le khalife ne s’interesse pas aux choses d’ici bas. Que de foutaises. Après le Magal jour férié. Voilà qu’ils reviennent fouler du pied les lois du pays. Et qui mène ce combat? Celui qui est sensé rappeler ses tabilés à l’ordre. Sa majesté le tout-puissant Khalife. C’est vomissant de voir des politiciens et des élus du peuple se ranger honteusement derrière le Khalife au lieu de lui faire comprendre son erreur (ndax mag dey juum) et son attitude qui pourrait créer des precedents dangereux dans ce pays. Puisque à l’avenir, d’autres prendront en reference « la liste du Khalife » pour créér le bordel ailleurs, et l’état ne saura que faire. Rappelez-vous du cas Barthélémy Diaz. Aujourd’hui, Aida MBodj et Abdoul Aziz Diop, tous les deux en prison, sont candidats dans leurs localités aux HLM et à Richard Toll. Cheikh Yerim Seck condamnés en instance et en appel est candidat à Louga. Que dire des femmes, de certaines femmes qui devaient faire de ce combat le leur? Elles menacent meme de marcher sur Touba pour soutenir le Khalife. C’est dégueulasse ce qui se passe au Senegal. Ce pays n’est pas pret pour l’émergence. Un pas en avant, deux pas en arrière. On fait, on défait. Depuis plus de 53 ans, c’est comme cela que ça se passe. Au pays de Senghor, Diouf, Wade et Macky qui sont pourtant cites en exemple ailleurs.

  2. Curieusement, ceux qui prétendaient défendre nos lois, je veux dire la société civile du forum civil , les mouvements « Yen a marre » et le M23, se terrent et restent aphones ! Et si d’autres communautés religieuses avaient décidé d’en faire autant ?

  3. Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
    Diagué SALL Pca (Cousin)
    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
    Son oncle Djibo SALL pca
    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...