Dakar, le 10 février 2015
Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
Objet : l’ARTP, votre faute
Monsieur le Président de la République,
Dans le blocage catastrophique de l’ARTP, votre pleine responsabilité est entièrement engagée. C’est vous qui y avez nommé un management de complaisance, le président du Collège des délégués comme le directeur général n’ayant d’autre mérite que d’être des responsables de votre parti politique. Ils ne peuvent apporter l’expertise et l’impulsion dont la structure a grandement besoin, étant à la croisée des chemins. Nous y avions attiré votre attention, par lettre, depuis décembre 2014.
La régulation des télécommunications et des postes est un métier pointu nécessitant une expertise avérée. Si on y met des militants politiciens à caser, c’est sans doute parce que l’on n’a pas compris les énormes enjeux que ce secteur implique en 2015, pour le futur : interconnexion, portabilité, convergence, flux de données, souveraineté par les infrastructures, services à valeur ajoutés divers, emplois, métiers du futur. Sinon, comment expliquer que les lois et décrets ayant trait au passage au numérique n’aient pas encore vu le jour à trois mois de l’échéance de juin 2015 ? Une entreprise comme l’ARTP, qui charrie autant d’enjeux et génère pas moins de 18 milliards FCFA rien qu’en redevances, ne devrait jamais être confiée à des mains inexpertes. A moins que l’intérêt général et celui des générations futures ne soient pas pris en compte.
Vos nombreuses nominations clientélistes et familiales sont un sérieux handicap à l’émergence que vous prônez. Pour nous faire émerger, vous devriez vous appliquer ce principe premier de la gestion des ressources humaines : l’individu qu’il faut à la place qu’il faut. Il faut mettre les meilleurs partout et en tout, par voie de sélection indépendante, et non des politiciens incompétents, créés par décrets. Rupture, vous nous aviez promis !
Le drame actuel de l’ARTP, c’est votre faute. Pourrions-nous vous demander humblement d’y remédier sans délai en remplaçant l’actuel management par des Sénégalais experts et honnêtes ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
tounkara t as tout dit macky n a rien compris il pense ke en casant ses parents il va avoir un second mandat.
le plus grave est kil est entrain d halpoulariser notre administration
Allez dans les consulats et autres c est flagrant ce kil fait
faites un tour sur les nominations kil a fait depuis la prise du pouvoir et regardez vous mème les gens kil a nommè .
entièrement d’accord avec vous!
Mon cher Tounkara
la prochaine fois quand tu signeras ton article il faudra mettre(presentateur de « senegal ca kanaam et membre directeur du PDS) .
parceque nous savons que vous avez ete reçus ,toi et ta maman par Me WADE à Paris lors de la presentation de ton livre ,et l’enveloppe que vs aviez empochè.
ta maman apres est restèe ici (à PARIS) ;nous vivons à paris.
alors devoiles toi et changes le nom de ton emission(Macky ci suuf).
Donc ne prends pas les senegalais pour des jouets
à bon entendeur.;…………
Essayez d’analyser et de décrypter la lettre de Tounkara qui tire sur la sonnette d’alarme au lieu de tirer à boulets oranges ( couleur de l’Apr ). Tout ce qu’il dit est vrai : népotisme , favoritisme , ethnicisme ( que Dieu nous en garde ) , tout y passe . Notre pays regorge énormément de compétences et de sommités , et il y en a beaucoup qui sont apolitiques . Malheureusement un parvenu comme Abou Abel se croit tout permis avec une attitude qui frise le mépris et l’arrogance . On nous avait bien promis la rupture mais où sont les Latif , Penda Mbow , Alioune Tine , Abdoul Aziz Diop , le mouvement y en a marre . Diantre !!!
tounkara,vous pouviez bien ajouter,nomination ethniciste aussi,je suis certain que vous le sous ententez,parce que c’est ce qui se passe
bien dit ndiaye2015 , ce tounkara a le coeur aigris , il ne faut pas oublié kil a été recalé par les services de macky parcequ’il n’avait le bon prifil et depuis , il passe son temps à critiquer et à se morfondre
DIADIEUF TOUNKARA FAROULO FENE DEUG REK NGAY WAKH
TOUNKARA YA YOR BATOU ASKANWI DIADIEUF DOUNDAL LOUBARI AND AK WEUR
AMINE
A Mr Ndiaye2015
1-Vous n’êtes pas sérieux;
2-Vous êtes de mauvaise foi;
3- Vous etes anti progressiste, antidémocrate et un peu malhonnête;
4-Vous n’avez non plus aucun jugement de valeur.
Tous savent que:
Les journalistes comme Tounkara sont rares au Senegal. Tounkara (Il) est l’un des rares professionnels dans ce métier au Senegal qui posent les vraies questions auxquelles les pouvoirs publics doivent répondre.
Alors que nominations flagrantes partisane et se complaisance et éthniciste du Présidente attirent même le sens de réaction des observateurs étrangers, comment ose -tu placer ces critiques mensongères à l’endroit du déontologue journaliste Mamadaou Sy, Tounkara.
Ce gars, je ne l’ai jamais connu, mais ces émissions militent entièrement dans les réponses et recommandations des grandes lignes directrices d’une demarche socio-politico-économiques qui fait que le Senegal puisse son programme de pays émergeant. En aucun cas, si ces reponses ne seront pas apportées, le programme d’émergence ne sera que leurre et illusion. Or Tounkara ne cesse de rappeler au président que les institutions du gouvernement ont besoin d’hommes forts et connaisseurs dévoués pour la réussite de la politique de développement de l’état plutôt que de politiciens assoiffés, prêts a tout vendre pour que le prédisent les reconnaisse et les apporte une aide, tien même qu’ils soient nommés, alors qu’ils se savent incapables.
Tounkara, est l’un des plus grands conseillers de Macky Sall.Que Macky le sache ou pas, il est plus utile que ces nombreux conseillers autour de lui et qui n’ont ni des valeurs républicaines, encore moins des valeurs tout simplement de patriotes.
Mr Ndiaye 2015 !!!!!
Je vous prie de réfléchir encore la prochaine fois, plus profondément et avec plus de lucidité avant de s’attaquer aux gens qui travaillent pour le bien du Pays/le Senegal.
Tounkara conseille son président pour ne fasse pas fausse route sachant que les gens autour du président ne sont que des chercheurs de privilège.
Dire la vérité à Macky est un acte de patriotisme immense, que seuls les hommes de valeur peuvent se prévaloir.
A+
1. A Mr Ndiaye2015
1-Vous n’êtes pas sérieux;
2-Vous êtes de mauvaise foi;
3- Vous êtes anti progressiste, antidémocrate et un peu malhonnête;
4-Vous n’avez non plus aucun jugement de valeur.
Tous savent que:
Les journalistes comme Tounkara sont rares au Senegal. Tounkara (Il) est l’un des rares professionnels dans ce métier au Senegal qui posent les vraies questions auxquelles les pouvoirs publics doivent répondre.
Alors que nominations flagrantes partisanes et de complaisance et éthniciste du Présidente attirent même le sens de réaction des observateurs étrangers, comment oses -tu placer ces critiques mensongères à l’endroit du déontologue journaliste Mamadaou Sy, Tounkara.
Ce gars, je ne l’ai jamais connu, mais ces émissions militent entièrement dans les réponses et recommandations des grandes lignes directrices d’une démarche socio-politico-économiques qui fait que le Senegal puisse réussir son programme de pays émergeant. En aucun cas, si ces réponses ne seront pas apportées, le programme d’émergence ne sera que leurre et illusion. Or Tounkara ne cesse de rappeler au président que les institutions du gouvernement ont besoin d’hommes forts et connaisseurs dévoués pour la réussite de la politique de développement de l’état plutôt que de politiciens assoiffés, prêts à tout vendre pour que le prédisent les reconnaisse et les apporte une aide, tient à être nommés et se sachant incapables.
Tounkara, est l’un des plus grands conseillers de Macky Sall. Que Macky le sache ou pas, il est plus utile que ces nombreux conseillers autour de lui et qui n’ont ni des valeurs républicaines, encore moins des valeurs tout simplement de patriotes.
Mr Ndiaye 2015 !!!!!
A Tounkara
Fait attention! car vous n’êtes pas derrière un parti politique qui vous accompagnera à la ( CREII-JDF) Cour de Répression des Écrits Immensément Informationnels, des journalistes dignes de leur fonction.
Vous avez le courage, l’intelligence, le professionnalisme que l’on recherche dans tous les domaines dans lesquels évoluent les politiques de développement. Comme dans votre métier, vous faites du vrai et bon travail, de conseil, de participation à la résolution des équations posées par la question d’émergence pour le Senegal.
Pour cette raison, LA »CREII-JDF » pourra rien contre toi.
Mais le peuple sénégalais tout entier, comme un bloc de ciment soudé dans le fer, viendra prendre votre défense.