XALIMA NEWS – Le Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (MFDC) dirigé par Jean- Marie François Biagui a dans un communiqué, salué les décisions prises par le président Macky Sall en vue de booster l’économie en Casamance. Il souligne cependant qu’il y a des préalables pour que cela devienne une réalité. Le premier est relatif au chenal du fleuve Casamance dragué et balisé avec une bonne signalisation, pour une meilleure navigation de jour comme de nuit. Toutes choses nécessaires, dont le début de la matérialisation, selon le ministre des Transports, est prévu au mois de mars prochain. Autres préalables, selon Biagui, c’est quand “la route de contournement de la Gambie deviendra une véritable route nationale, de préférence à deux voies séparées, qui plus est une véritable route nationale complétée par le chemin de fer Ziguinchor – Kolda – Tambacounda – Dakar tant attendu et dont la réalisation fait une fois encore l’objet d’une promesse de la part du président de la République”. Enfin et dans une moindre mesure, quand un pont verra le jour à Farafégny, en Gambie, pour enjamber le fleuve éponyme. “Dans une moindre mesure disons-nous, à moins que, par miracle, un tel pont avec les deux tronçons gambiens de la transgambienne ainsi que leur exploitation ne relèvent de la souveraineté, en binôme, des Etats gambien et sénégalais”, a déclaré Biagui.
Il a souligné cependant que les mesures annoncées par le président Macky Sall participent : “de ce que nous ne cessons nousmêmes d’appeler de nos vœux depuis plus d’une décennie. A ce titre, nous félicitons et encourageons le chef de l’Etat”. Le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (MFDC) de dire que “quoiqu’elles soient opportunes, ces mesures n’en restent pas moins insuffisantes”. Il préconise entre autres, pour une véritable relance des activités socioéconomiques en Casamance : une exonération totale d’impôts, de taxes professionnelles et de charges sociales pendant dix ans pour toutes les entreprises basées en Casamance (et donc pas seulement pour celles du secteur touristique). Aussi, une défiscalisation totale des lignes maritimes et aériennes Casamance – Dakar ou vers le reste du pays pendant dix ans ; une exonération d’au moins 50% des taxes sur les carburants sur l’axe Kaolack – Tambacounda – Kolda et sur tous autres axes de contournement de la Gambie.
EnQuête
C’es bien dit en toute responsablité et digne fils de la casmance et celà n’enléve en rien ton statut d’opposant ou de rebelle en reconnaissant la valeur des actes posés par Macky.
Tout le contraire de Baldé qui au lieu de voir l’interêt de la casamance s’occupe de politique politicienne .
Dans l’histoire politique du Sénégal,la Casamance n’a jamais eu un tel rapprochement d’un Président à une population si oubliée par des décennies de guerre.
L’enclavement de cette belle région a été à l’origine d’une guerre de revendication et de reconnaissance de la part des intellectuels du sud.
L’arrivée de Macky au pouvoir a relancé le processus de paix.A l’espace de trois ans,le Président Sall s’est rendu à trois reprises en Casamance.
Cette tournée économique symbolise sa vision et son attachement aux valeurs intrinsèques d’une union nationale sans disparité régionale.
Une paix durable s’accompagne avec des mesures sociales.C’est ce que le Président Sall a compris en inaugurant les bateaux qui assurent la navette entre Dakar et zinguinchor.
Il pouvait se limiter de l’inauguration mais il a vite lit les difficultés que vivent les sudistes,c’est dans cette lancée qu’il décide d’appliquer sa politique sociale en subventionnant les billets à hauteur de 50%. »un billet qui coûtait 10500frs revient à 5000frs » voila un ouf de soulagement au grand honneur des populations.c’est sa le vrai changement;MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT.
Des mesures qui permettent aux producteurs du Sud d’écouler facilement leurs produits agricoles.
Le Président ne s’arrête pas la;il redonne un grand souple d’assurance pour la conservation des produits halieutiques en mettant à leur disposition un complexe frigorifique de 2000 tonnes.
La population sportive de la Casamance n’a pas été en reste avec l’inauguration d’un stade qui répond aux normes dont les travaux ont duré que 2ans.
La santé a eu une place importante avec l’inauguration de l’hôpital de la Paix dont les travaux étaient en arrêt avant l’arrivée de Macky au pouvoir.IL avait promis à cette population lors du conseil des ministres décentralisé que les travaux seront repris.Donc nous pouvons dire que le Président est un homme de parole.une unité d’homo-dialyse vient s’ajouter à ce plateau médical,qui limitera les évacuations vers Dakar qui étaient un coût énorme.
La lumière a éclairé les grands rues de ZINGUINCHOR avec l’inauguration du central électrique,et l’annonce d’une électrification de plus de 200 villages.
Voila tout le grand sens du caractère social-économique d’une tournée,qui redonne espoir et ouvre les grands jalons vers une paix.
Le Président Macky vous êtes sur la voix de l’émergence,toute la population de la Casamance vous dit Merci