XALIMANEWS : un vaste élan de solidarité a été noté dans la lutte contre le Coronavirus au Sénégal. Cependant, le parlementaire Toussaint Manga estime qu’on peut faire mieux.
« Pour lutter contre la maladie du Coronavirus le Président Moustapha Niasse demande aux Députés leurs participations.
Participations :
Les Membres du Bureau : 300.000 F
Les Présidents de Commission : 150.000F
Les Membres de Commission : 100.000F
Les Députés Simple: 50.000F
Les vingt-cinq cinq millions (25.000.000F) pour les frais de mission sera ajouté pour pouvoir atteindre la somme de 50.000.000F.
J’ai deux observations à faire :
1/DURANT NOS ACTIVITÉS POLITIQUES OU LES PERIODES DE CAMPAGNE POUR SE FAIRE ÉLIRE , NOUS DÉPENSONS PLUS QUE CE QU’ ON NOUS DEMANDE CI-DESSUS. CELA PROUVE QUE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE N’ EST PAS UNE PRIORITÉ . FRANCHEMENT 50.000.000 FCFA C EST PEU.CE N EST MEME PAS LE BUDGET ADÉQUAT QUE NOUS DEPENSIONS POUR UN BON MEETING DE CAMPAGNE.
2/JE N’ AI NI VU NI ENTENDU LE MONTANT DE LA PARTICIPATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DES PRÉSIDENTS D’ INSTITUTION DÉTENTEURS DE FONDS SPÉCIAUX (CAISSE NOIRE).NORMALEMENT ILS DEVRAIENT ÊTRE LES PREMIERS À RENONCER UNE PARTIE DE LEURS FONDS SPÉCIAUX.
Malheureusement, c’est des citoyens comme Sadio mane ,des syndicats des privés etc qui font des dons au comité de lutte contre le COVID 19.
Que vaut 1,4milliard pour un chef d’état qui a des fonds spéciaux de plus de 8 milliards depuis 7 ans ?
Que vaut 1,4milliard pour des présidents d’institution qui ont des fonds spéciaux ?
Certes l’idée du président Moustapha Niasse de faire participer les parlementaires est noble, mais peu rigoureuse, on peut faire mieux.
Nous lançons un appel à tous les détenteurs de fonds spéciaux ,pour qu’ ils renoncent à ces fonds et les octroyer au comité de lutte contre le covid 19 ou à défaut de contribuer considérablement à la hauteur de leurs avantages à l’effort de solidarité déjà entamé par des citoyens, des privés, des associations », a dit le député sur sa page Facebook.