Tout sur les affrontements entre FDS et les populations de Thiénaba, plusieurs arrestations notées

Date:

XALIMANEWS: Environ 10 Jeunes ont été arrêtés et retenus à la brigade de gendarmerie de Thiénaba. Cette arrestation fait suite aux violents affrontements survenus, ce mercredi 19 avril  2023, dans la cité religieuse de Amary Ndack Seck, entre les populations et les forces de l’ordre. « Il y a eu des  affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes de la localité décidés de s’opposer à un projet de lotissement d’une délibération fictive de la Mairie, auquel le Collectif des exploitants agricoles de Thiénaba Seck a dit non», explique Amadou Seck, membre dudit collectif. Selon ce depuis plus d’une semaine, le projet a été suspendu  aux négociations entamées par le Khalife général de la cité religieuse, pour trouver un terrain d’entente entre le Maire et les propriétaires des terres.

  Toutefois, «sous la persistance des éléments du promoteur privé Modou Khoulé, les jeunes sont allés au front pour faire respecter les diligences du Khalife». Amadou Seck a relevé que «le Collectif des exploitants agricoles de Thiénaba se désole des pratiques de fraudes et de manipulations sous la conduite du Maire Talla Diagne qui ne cesse d’induire la famille  Khalife  en erreur».

2 Commentaires

  1. Sénégal pays de la teranga et de nos qualifs.

    Nous dégustions ses belles chroniques lapidaires et concises au temps de la radio unique. Elle disait beaucoup en peu de mots. Mais l’autre jour, elle a beaucoup écrit pour peu. Alors, pour parler comme mon frère Issa, laisse griller sur le feu de la place publique. Rétablissons les faits.
    De l’obscurantisme violent au mortal kombat,on a l’impression que le pays est à feu et à sang. Et que tout cela est dissimulé. Elle et ses acolytes illuminés, seuls,ont eu la sagacité de tout décrypter. Quelle veine! Les voilà devenus experts en terrorisme sans aucun diplôme ni programme académique. La traduction de quelques mots arabes leur confère ce privilège de de spécialistes. Nous autres citoyens lambda ne sommes pas des spécialistes de ces questions mais savons parfaitement que l’Irak,la Syrie et l’Afghanistan ont été détruits par les États-unis, Israël et l’Urss pour faire le lit des forces appelées terroristes. La France de Sarkozy a déstabilisé la Libye et redistribué les cartes dans le sahel afin de faire main basse avec ses alliés rebelles sur les énormes richesses (pétrole, gaz…)du futur.
    Le vrai débat Mme,c’est l’appropriation par des populations, tous âges confondus, de ce projet (caché !!!).
    Votre bonne foi ignore certainement le sens des concepts que vous agitez avec un peu de maladresse. De la dawaa au shirk, tous nos foyers religieux en usent pour appeler au bien et éviter l’associationnisme. Les dahiras, dans toutes les confréries, bâtissent leur légitimité sur deux leviers. « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mouhamad(psl) est son envoyé  » est le fondement de tous les foyers religieux du fouta au bluff. Chère Mme édifiez nous sur d’autres termes religieux en rapport avec notre africanite svp.
    Les concitoyens sont libres de vivre avec le vice, les débauches et autre turpitudes. Alors donnez un peu de paix aux autres qui appellent à éviter le mal sous toutes ses formes. Toutes les religions révélées ont ce dénominateur commun. Alors dites à l’archevêque de Dakar d’arrêter ses prêches ou de les édulcorer. Je pense que l’unanimité est faite sur ces questions. En terminant, dites nous svp le foyer religieux ici au Sénégal où on appelle les fidèles à adorer des êtres humains comme eux. Chère Mme informez nous svp.
    Les saints et savants en islam sont suivis dans l’adoration de Dieu et la guidée du prophète (psl).
    Je ne m’epancherai pas davantage sur le reste du texte toute coloration politique. Que vaut aujourd’hui la parole d’un homme politique quand la conscience a pris les jambes à son cou et que la morale a fondu comme beurre au soleil. La honte ne gêne plus. Seul l’objectif compte. Sacré Makiavel !
    Oui Mme vous êtes libre de profiter des instants d’extase de votre ministre du bonheur! Quelle chance! Comme disait mon voisin Boucar le comédien « ils mangent épicé, s’habillent coloré et dansent et chantent beaucoup plus qu’ils ne travaillent. Seulement, ne stigmatisez pas ceux et celles qui ont honte de rencontrer leur Seigneur en déclarant que leur profession était amuseur public. Donc que chacun prenne ses responsabilités pas de contrainte en religion. Le bien et le mal sont clairement identifiés.
    Aucun danger ne guette le pays. Le bonhomme à l’agenda caché, se démène dans toutes les cités religieuses du pays lors d’événements. A Diourbel des mbacke mbacke adhérents à l’agenda caché sont en prison. Idem pour des talibes Cheikh convaincus à Thies et Tivaouane.
    Rassurez vous Mme, nous serons en paix jusqu’à l’extinction du soleil. Cependant, on peut pas reprocher aux jeunes de trouver un exutoire dans les réseaux sociaux et d’y faire état de leur nouveau type de politicien différent de ceux qui s’ecriaient sans vergogne que leur souci d’argent était terminé dès qu’ils ont gagné les élections.
    Chère Mme, on s’attendait par rapport à votre talent et expérience, que vous nous donniez un avant goût de la personnalité du sénégalais émergent en rapport avec le Pse. Cette personne vivant dans une société où les alliances et cercles d’amitié se nouent suivant la conformité à la loi qui parvenant à préserver son inviolabilité et son intégrité face au faiseurs d’ourlets,assujettit toute la république. Un sénégalais émergent épanoui dont les actes d’allégeance et courbettes vont en direction de la loi. Quelqu’un qui ne devrait pas reconnaître le surhomme de Nietzsche. On espère que la prochaine contribution serait probablement plus relevée en terme de partisanerie que celle ci plutôt souterraine. On ne vous connaissait pas avec cette posture chère Mme.

  2. Encore Modou Khoulé dans toutes les sauces. Je le connaissais transporteur syndicaliste. Par la suite Promoteur ; il est passé à Malika « Calons bleus »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...