XALIMANEWS-Des tractations intenses secouent actuellement Benno Bokk Yakaar (la coalition au pouvoir), visant à remplacer le candidat à quelques jours seulement de l’élection présidentielle du 24 mars, selon Les Échos. Le revirement inattendu du Président Macky Sall semble bénéficier à son ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui figure parmi les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
Le journal révèle que ces manœuvres sont en cours depuis le milieu de la semaine dernière pour convaincre les responsables de l’Alliance pour la République (APR, le parti présidentiel) d’accepter ce changement. Les Échos souligne, également, que le Parti démocratique sénégalais (PDS) et son candidat, Karim Wade, ont été approchés pour soutenir le nouveau choix de Macky Sall.
Cependant, souligne la même source, le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupant les candidats recalés dont celui du PDS (Karim Wade), attend le verdict de la Cour suprême suite à son recours contre le décret convoquant le corps électoral le 24 mars.
Au même moment, Mahammad Boun Abdallah Dionne tente de rassembler autant de soutiens que possible autour de sa candidature. «Je voudrais lancer un appel à toutes les forces de progrès, à tous ceux qui croient à la démocratie et à la République, à nous rejoindre pour la formation d’une inter-coalition autour de la coalition Dionne2024», a déclaré l’ancien Premier ministre, cité par Les Échos.
Cette inter-coalition, a-t-il ajouté, devrait être le bloc républicain et démocratique avec pour objectif principal de protéger la nation des extrémismes violents et de tout ce qui menace la République et la démocratie.