Train Express Régional: Le DG de l’ONFP exprime sa satisfaction et annonce un financement de 17milliards de l’AFD pour la formation aux métiers de la mobilité

Date:

Le Directeur de l’Office National de la Formation Professionnel, Souleymane Soumaré était l’invité de Rfm Matin de Babacar Fall. Ainsi, Monsieur Soumaré est revenu sur l’actualité de la semaine à savoir l’inauguration du Train Express Régional (TER) qu’il considère comme un projet majeur et tant d’autres avec le volet de la Formation Professionnelle qui occupe une place centrale dans la politique du gouvernement. Mieux, Il a annoncé aussi un financement d’un montant de 17 milliards de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en place de trois( 03) centres de formation dans les métiers de la mobilité.

A ce titre, Dr Soumaré souligne en outre qu’en terme de main d’œuvre qualifiée aucun étranger n’a été recruté. Ils sont tous des Sénégalais de bon teint et qui ont subi une formation au Sénégal avec l’accompagnement de l’Etat du Sénégal. Et sur ce, notre pays n’a rien à envier à qui que ce soit car la compétence est bien là, a soutenu le DG de l’ONFP. Évoquant les missions de l’ONFP dans le domaine de la mobilité, outre celle portant sur la Maîtrise d’Ouvrage Délégué de la construction de ces infrastructures mais aussi et surtout à leur équipement », l’Office national de Formation professionnelle s’attèle à l’élaboration et à la validation des référentiels des métiers identifiés en collaboration avec les branches professionnelles explique-t-il. Pour le transfert de Technologie, l’invité de Rfm matin de ce mercredi affirme que le Sénégal est en train de faire des efforts même s’il reste du chemin car la vision de l’Etat est que dans les années à venir le Sénégal par le biais de ses enfants formés et qualifiés soit capable de construire ses propres rames tout comme ses propres voitures.

Par ailleurs, Dr Soumaré martèle et déclare à qui veut l’entendre que pour le Programme « XEYU NDAW GNI », l’ONFP est bel et bien présent dans le dispositif des Pôles Emplois qui offrent aux usagers des guichets uniques dans les 45 départements pour l’Orientation, la formation et le financement dans tous les domaines.
A ce jour, plus de 20 000 emplois ont déjà octroyés aux jeunes et 9000 demandes de formation sont en cours de traitement dans les Pôles Emploi, une vision du Chef de l’Etat que le DG de l’ONFP a magnifié en rappelant qu’il s’agit d’une des réponses au lendemain du Conseil Présidentiel sur l’Emploi et l’Insertion des jeunes pour la prise en charge de leurs préoccupations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...

Arrêt des Cours à l’UAD de Bambey : Les enseignants vacataires réclament leurs paiements

XALIMANEWS-Le Collectif des enseignants vacataires de l’université Alioune Diop...