XALIMA NEWS – Lors de sa visite le weekend dernier chez le Khalife général des mourides, l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade avait fait part de ses difficultés qu’il traverse depuis son départ du pouvoir. Hier, la Présidence a publié un communiqué pour souligner que l’Etat du Sénégal respecte les dispositions réglementaires qui fixent la dotation des anciens Présidents de la République. « Le décret numéro 2013-125 attribue à tout ancien chef de l’Etat un traitement mensuel de 5 000 000 FCFA, en plus de l’octroi d’une assurance maladie étendue à la ou les conjointes, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et d’un mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien Président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 500 000 FCFA, par an, le coût des billets d’avion de chaque ancien Président de la République et de sa conjointe. Enfin, s’agissant des personnels mis à la disposition de tout ancien Président de la République, le communiqué liste un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de Commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national. Mais aussi des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole deux assistantes, entre autres. L’application de ces dispositions ne souffre d’aucune restriction », note le document.
Par K. NIANG
Après avoir écouté l’énumération des avantages octroyés à tous nos anciens Président, je me suis senti très gêné pour avoir abondé dans le sens du Président Wade qui se plaignait de n’avoir pas bénéficié de tous ces droits ! Pourquoi cette sortie de Wade Abdoulaye qui, me semble-t-il ne devrait même pas s’attarder sur ces détails revendicatives qui pourraient le faire passer pour un pure matérialistes qui n’aurait pas assez de ce que la République lui donne ! En ce qui me concerne, j’en avait le tournis, en écoutant l’énumérations des avantages, sous toutes ses formes ! Bon sang, il est possible d’être très heureux au Sénégal et en France avec la moitié de ces avantages !
Salam Sadaga,
Je suis encore une fois d’accord avec toi.
Il ne resterait plus qu’à doter nos anciens Chefs d’Etat d’un fond politique. sic… sic..
Il faut quand-meme reconnaitre que notre ami Sadaga a une vision très objective, meme si je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Contrairement à d’autres qui cherchent à défendre l’indéfendable.