Les nombreux dossiers judiciaires en instance, qui pullulent sur la table du Doyen des juges d’instruction de Dakar et qui tardent à être traités, ne plaident pas en faveur d’une bonne administration de la Justice. C’est le sentiment exprimé hier par le Forum du justiciable à travers un communiqué rendu public. «Le retard noté dans le traitement des dossiers judiciaires en instance au niveau du cabinet du Doyen des juges d’instruction ne favorise pas le fonctionnement du service public de la Justice», a indiqué la structure dans le document.
Très soucieux «d’une bonne administration de la Justice et du respect du principe de délai raisonnable», le Forum du justiciable «invite le Doyen des juges d’instruction à un traitement rapide des dossiers judiciaires en instance». Car, d’après les membres du Forum, «l’administration de la justice requiert le respect de certains règles et principes fondamentaux considérés comme des normes universelles pour garantir l’exercice d’une justice efficace». Et parmi ces principes, «le traitement des dossiers judiciaires dans un délai raisonnable», cite le document.
L’intérêt de tout justiciable, précise le Forum du justiciable, «ce n’est pas seulement d’obtenir une décision définitive de Justice, mais surtout de l’obtenir dans un délai raisonnable pouvant lui permettre de jouir pleinement des droits que celle-ci consacre».