spot_img

Transformation digitale 2023-2027 : le Ministère de la Formation Professionnelle valide le schéma directeur

Date:

XALIMANEWS-Le Ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion a tenu, hier jeudi, un atelier de validation du schéma directeur de la transformation digitale 2023-2027. Ce qui entre dans le cadre de définir la vision, les orientations stratégiques, les défis et enjeux majeurs ainsi que la feuille de route et les ressources nécessaires pour la réussite de la transformation digitale de cet important ministère, en synergie avec les acteurs de l’écosystème. Une manière de renforcer la qualité, l’efficacité et la transparence des services publics au Sénégal. 

A en croire Mamadou Lamine Sané, Conseiller Technique, le MFPAI a sous sa tutelle des établissements de formation professionnelle, d’enseignement technique au nombre de 33 pour le moment. Par contre, dans un futur très proche, ce chiffre va considérablement évoluer puisque le gouvernement a décidé de construire dans chacun des 46 départements que compte le Sénégal, un centre de formation. Maintenant la problématique qui se pose aujourd’hui c’est de pouvoir gérer en temps réel, l’ensemble des activités du ministère. 

« Nous sommes parti d’un constat : Depuis quelques années, le Sénégal n’a formé que des gens qui ont des licences, des maîtrises, des Master etc…mais qui en fin de compte ne savent pas exercer un métier. Alors donc le problème qui se pose est l’employabilité des jeunes diplômés qui débarquent chaque année sur le marché du travail. Ils sont environ entre deux cent (200) et deux cent cinquante (250) milles. Il faut les outiller en vue d’être prix en charge par les entreprises et par le marché du travail. À cet effet le gouvernement a décidé de changer de paradigme. En lieu et place de la formation académique classique, que des jeunes sénégalaises et sénégalais soient outillés par une structure qualifiée, en l’occurrence ici le MFPAI, en vue de leur permettre de pouvoir s’insérer dans le marché du travail, parcequ’ils sont qualifiés. Et donc le schéma directeur de la transformation digitale du MFPAI permet à l’ensemble des ces structures inter connectées de pouvoir partager des expériences, partager des informations », a-t-il soutenu.

Des propos appuyés par Babacar THIAM, Coordonnateur de la cellule informatique du MFPAI qui confirme que « ce schéma a été élaboré en collaboration avec les acteurs du Ministère, y compris les services, les structures rattachées et les établissements de formation professionnelle et technique ainsi que les parties prenantes du numérique. Son objectif est de définir les priorités de développement et d’intégration du numérique dans les domaines de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion pour les cinq prochaines années (2023-2027) ».

« Le schéma directeur permet de coordonner les actions visant à améliorer la connectivité internet et téléphonique, ainsi qu’à digitaliser les processus et procédures de gestion administrative, technique et pédagogique. Il propose des actions concrètes pour répondre aux priorités gouvernementales telles que soulignées dans la stratégie Sénégal numérique SN2025 et enclencher la modernisation du secteur de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion avec le digital afin de garantir la qualité, l’efficacité et l’accessibilité de l’offre de service pour l’ensemble des acteurs de la FPT », rencherit-il.

Toutefois, il est impératif de rappeler, que malgré la noblesse et la justesse de cette excellente initiative, la réussite de sa mise en œuvre sera largement tributaire d’une mobilisation forte et durable de la Cellule informatique et des structures phares du Ministère.

Il faudra également un leadership affirmé et accepté du MFPAI pour garantir la mise en cohérence des différentes initiatives et actions de l’écosystème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Note financière du Sénégal : Le gouvernement veut inverser la tendance

XALIMANEWS- La nouvelle révision de la note financière du...

Le fisc annule une conciliation douteuse de 1,105 milliard F CFA avec Arcelor Mittal

XALIMANEWS-La société Arcelor Mittal Mining Sénégal a perdu son...

Absence du Président Diomaye au sommet de la Francophonie : Les révélations du journal EnQuête

XALIMANEWS- Ces vendredi 4 et samedi 5 octobre, la...

Opération Nawetaan : 17 sites d’orpaillage clandestins démantelés à Kedougou

XALIMANEWS-Dans le cadre de l’opération Nawetaan, menée par la...