L’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye a désormais un poste de transfusion sanguine. Il a été inauguré, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en présence des partenaires et des populations de la localité.
La décentralisation des centres de transfusion sanguine est dans une phase active. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier, à l’inauguration du centre de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. « Grâce à ce poste, on va désormais disposer d’une banque de sang qui permettra aux populations de la banlieue de bénéficier des transfusions en cas de besoin », a indiqué Ousmane Guèye, directeur de l’hôpital. A l’en croire, les interventions chirurgicales, surtout les césariennes, constituent 80 % des transfusions sanguines. C’est pourquoi, selon lui, ce poste était une nécessité pour faire face aux nombreuses difficultés que rencontrent les habitants de la localité.
Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, la transfusion sanguine est une priorité de santé dans tout le pays. Rappelant l’importance de la mise en place de ce poste, elle a exhorté les différents acteurs de l’hôpital à œuvrer pour redonner à l’établissement son lustre d’antan. Parlant au nom du représentant de l’Oms, Dr Malang Coly, conseiller chargé de la lutte contre la maladie de ladite organisation, a précisé que le poste de transfusion sanguine permettra d’assurer une meilleure prise en charge des urgences obstétricales dans la banlieue de Dakar et même pour le reste du pays. « Il est doté de tous les équipements requis pour conserver et sécuriser le sang dans les conditions optimales. Il doit servir de modèle de respect des normes techniques de fonctionnement et de sécurité », a-t-il prôné.
Rappelons que cette infrastructure est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et la Coopération française. Pour rappel, la décentralisation des activités est une des priorités du Plan stratégique national de la transfusion sanguine (Psts). Aujourd’hui, la transfusion est un aspect essentiel pour l’atteinte des objectifs de réduction de la mortalité maternelle et infantile.
le sleil.sn