L’Alliance Jëf-Jël, qui a décidé de geler ses activités au sein de Bennoo Siggil Senegaal (Bss) en attendant d’y voir clair, n’en finit pas de donner le tournis à la coalition de l’opposition la plus représentative. Il y a deux jours en effet, Talla Sylla a envoyé à tous les partis membres de Bss, pour approbation, un projet de déclaration vantant la candidature de l’unité au niveau de l’opposition. En reposant sur la table cette question qui fâche, le leader du Jëf-Jël entend, selon des sources, mettre tout le monde devant ses responsabilités.
Décidément, Talla Sylla fait partie de ces personnes qui ne lâchent jamais prise. Faisant totalement fi des notes discordantes qui ont accueilli sa proposition de débattre de la question de la candidature unique lors du séminaire du 6 juin dernier, et qui ont été à l’origine de la suspension des activités de son parti au sein de Bss, le leader du Jëf-Jël vient de se signaler au souvenir de ses alliés (?) en remettant sur le tapis cette question qui fâche. De sources très sûres en effet, Talla Sylla a, malgré le gel de ses activités dans Bss, tenu à envoyer à toutes les formations politiques de l’opposition une déclaration vantant les mérites de la candidature unique. Extraite du projet de déclaration esquissé pour les besoins du séminaire du 6 juin par Talla Sylla qui en a reçu mandat de la part de ses alliés (Landing Savané aussi devait y travailler), cette déclaration constitue une sorte de pétition pour le Jëf-Jël qui entend ainsi se faire une idée précise sur les partisans et les adversaires de la candidature unique.
Dans le document dont nous détenons copie, il est écrit : « le Sénégal est encore à la croisée des chemins et les populations en sont conscientes. Elles ont choisi la voie du changement en soutenant les Assises nationales et en sanctionnant le régime Sopi lors des élections locales de mars 2009. Le rôle historique de Bennoo est de réaliser cette volonté de changement en ouvrant une période de transition politique dont la mission est de refonder les institutions selon les modalités définies et arrêtées d’un commun accord dans la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales ». Poursuivant, le texte indique : « à cet effet, les partis et organisations signataires de cette Déclaration s’engagent à approfondir les discussions sur la stratégie électorale permettant de capter et de traduire au mieux l’option de la majorité pour la refondation de la République. Et l’acte premier est d’investir un candidat de l’unité et de la transition à la prochaine élection présidentielle. Ils réaffirment leur foi en une action unie des forces du changement, unique gage d’une victoire éclatante sur le régime actuel. Les partis et organisations signataires s’engagent tous à travailler sans relâche au renforcement de Bennoo Siggil Senegaal. Ils demeurent persuadés que malgré les tentatives du régime aux abois, Bennoo est en mesure de faire face aux urgences et de promouvoir la vraie alternative que le peuple Sénégalais mérite et attend de tous ses vœux ».
Commentant cette démarche de Talla Sylla, une source proche de Bss pense que le leader du Jëf-Jël a voulu mettre tout le monde devant ses responsabilités. « Ceux qui signeront le document auront respecté le sens de Bennoo. Par contre, les partis qui veulent tourner le dos aux Assises nationales rechigneront à signer la déclaration », explique un membre de l’opposition, qui se demande pourquoi la candidature de l’unité dérange certains.
Hawa BOUSSO
lasquotidien.info