spot_img

Transparence dans le contrôle du parrainage pour les législatives : la société civile dépose 6 recommandations sur la table de la Dge !

Date:

XALIMANEWS-La date des élections législatives est fixée au 31 juillet 2022 par décret N°2022-156 du 03 février 2022. Mais, le parrainage sera une des conditions pour participer aux élections législatives.

Pour permettre à tous les acteurs politiques de connaître le fonctionnement du parrainage pour les élections législatives, la société civile a déposé six recommandations sur la table de la Direction générale des élections.

Selon ‘’SourceA’’ dans sa livraison de ce vendredi, elle demande la mise en place d’une plateforme de détection des doublons et le fait de rallonger le délai de régularisation des parrainages invalidés ; de même que la prise en compte des erreurs matérielles.

Aussi elle demande au Gouvernement qu’il lui soit permis la consultation du fichier électoral sur le site de la Dge, de vulgariser l’information d’accès déjà effectif au fichier électoral. Elle recommande aussi aux autorités d’autoriser la participation de la Cena et de la société civile, lors de la vérification des parrainages.

Enfin, le Collectif des Organisations de la société civile pour les élections suggère de former les différents acteurs à la méthode de contrôle et de vérification des parrainages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Voici la liste des présidents des commissions parlementaires

XALIMANEWS: Les députés ont élu les membres des 14...

Assemblée nationale : 13 commissions sur 14 sous contrôle de Pastef

XALIMANEWS-Les députés ont procédé à l’élection des membres des...

Assemblée nationale: Dethié Fall a démissionné de son poste de député

XALIMANEWS: “Suite à la radiation prononcée par l’Assemblée Nationale...

Assemblée nationale : Barthélémy Dias officiellement révoqué de son poste de député 

XALIMANEWS-La révocation de Barthélémy Dias de son poste de...