Les dès sont jetés pour Karim Wade. Selon des sources judiciaires, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, en en train de finaliser…
… son réquisitoire introductif, document à l’aide duquel, il saisira la commission d’instruction de la Crei. Il va tout simplement viser le mandat de dépôt, convaincu qu’il est, que dans 10 jours, au terme du délai qui lui est imparti, il ne pourra pas justifier l’origine licite de ses biens.
Ce qui veut dire que la première victime de cette procédure, risque d’être sans conteste Karim Wade. « Il sait qu’il ira en prison car sachant que nous avons suffisamment de preuve le concernant », soutient une source proche du dossier.
Selon des sources judiciaire, le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, est en train de terminer son réquisitoire introductif, document à l’aide duquel il va saisir la commission d’instruction de la Crei. « Il visera le mandat de dépôt », dit-on.
Nos sources pensent que les enquêtes ont pu glaner suffisamment de preuve à charge contre Karim Wade et que s’il n’est pas en prison depuis, c’est tout simplement pour respecter la procédure.
En effet, la loi sur la Crei prévoit un délai d’un mois après la mise en demeure pour lui permettre de justifier l’origine licite de ses biens. La mise lui étant servie le 15 mars dernier, il lui reste un délai de 10 jours pour fournir ses éléments de preuve.
Les enquêteurs pensent que Karim ne pourra jamais justifier l’origine licite de ses biens et par conséquent sera placé sous mandat de dépôt avant d’être traduit devant la Crei au terme de l’instruction qui durera 6 mois. En plus de sa condamnation, espèrent des sources proches de l’enquête, la confiscation de ses biens sera ordonné, comme le prévoit la loi, s’il ne transige pas.