La libération de Karim Wade ne sonne pas le glas de la traque des biens mal acquis. Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement et de l’Apr, a confirmé, hier, les propos du ministre de la Justice, selon lesquels la reddition des comptes va se poursuivre.
Invité, hier, du « Grand jury » de la Rfm, Seydou Guèye a révélé que la phase d’enquête se poursuit en ce qui concerne les 24 autres dignitaires de l’ancien régime que l’ancien Procureur près la Crei avait cités dans sa fameuse liste.
Le porte-parole du gouvernement a également souligné : »Il y a des sommes qui ont été recouvrées, des sommes importantes ». Et il s’est dit convaincu que « les commissions rogatoires ne reviendront pas bredouilles ».
S’agissant des responsables du Pds qui ont rejoint l’Apr dans le dessein d’échapper à d’éventuelles poursuites, Seydou Guèye a asséné : « Le Président Sall ne saurait servir de paravent. Le Président Sall n’est pas un paratonnerre, un parapluie, quand la personne qui s’en approche à maille avec la justice. Il ne protège personne ».
Sur le tollé suscité par le fait que le fils de Me Wade soit parti dare-dare au Qatar, Seydou Guèye a déclaré : « Karim a préféré aller voir ses amis du Qatar ».
Et par rapport aux accusations d’Idrissa Seck, le responsable « apériste » a indiqué : « Il ne s’agit que de spéculations regrettables, car le gouvernement du Président Macky Sall n’a pas pour culture de faire dans le deal, et il n’y a aucun protocole de Rebeuss ou de Doha. S’il y a eu un deal au niveau international, ceux qui en parlent devraient alors nous dire quel est le montant de leur commission en tant que médiateur entre les différentes parties. Combien ils ont touché dans ce deal? ».
M. Guèye n’a pas manqué de démentir toute implication de l’Etat du Sénégal dans le voyage par jet privé de Karim Wade au Qatar. « L’État du Sénégal est responsable de la sécurité des citoyens. Dès lors que la grâce est totale, pleine et entière, l’État du Sénégal n’a aucune obligation de s’occuper de la sortie du territoire de quelqu’un. C’est monsieur Karim Wade, lui-même qui, en toute responsabilité, qui a, peut-être, eu la nostalgie de ses amis du Qatar. Le gouvernement du Sénégal ne peut être demandeur d’un jet privé pour monsieur Karim Wade. Il n’est pas responsable du transport d’un Sénégalais. Si quelqu’un décide, parce qu’il a la nostalgie de ses amis, de ne pas perdre une minute au Sénégal, mais il a la liberté pleine et entière de partir », a-t-il soutenu.
Quid de la présence dans ledit jet privé du Procureur général du Qatar? Seydou Guèye a assuré que ce dernier n’était pas investi d’une mission officielle au Sénégal, et qu’il serait venu en tant qu’ami de Karim Wade.
Le Populaire
Je n’ y crois pas du tout ! Au moment où, hommes politiques, chefs religieux prônent un grand dialogue national pour qu’enfin nous puissions vaquer à une gestion des affaires nationales plus sereine, je ne vois pas comment le président de la République va demander à ce que la traque contre les anciens responsables du PDS soit poursuivie par une CREI que tout le monde ou presque vouent aux gémonies . Ce serait contradictoires !