XALIMA NEWS – La reddition des comptes va se poursuivre selon le président de la République. En tournée économique dans le Saloum, Macky Sall a annoncé sa généralisation sans exception.
Que tous ceux qui ont occupé des fonctions de responsabilité au sein de l’Etat se le tiennent pour dit. La traque des biens supposés mal acquis va se poursuivre après la condamnation de l’ex ministre d’Etat, Karim Wade.
Le président de la République, qui en a fait l’annonce, s’est voulu on ne peu plus clair sur le sujet. Une décision née de la détermination du Macky Sall de lutter contre les détournements des derniers publics.
Soucieux de la politique de bonne gouvernance qu’il prône, le chef de l’Etat, en marge de sa tournée économique dans le Saloum, a fait savoir que désormais la reddition des comptes engage tout le monde.
«Il faut que les choses soient claires, quand on vous confie des tâches, il faut bien les gérer ou bien vous risquez de rendre compte», a fait savoir le chef de l’Etat, Macky Sall. Et de poursuivre: «Tout le monde sera mis sur le même pied d’égalité».
Pour rappel la reddition des comptes, depuis qu’elle est déclenchée, a suscité de vives polémiques. Certains membres de l’opposition, notamment des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) parlent de «justice sélective».
Non sans dénoncer la manière dont l’affaire du fils de l’ancien président de la République, Karim Wade a été gérée. Avec cette généralisation annoncée par le chef de l’Etat, une nouvelle tournure risque de se produire dans le cadre de la traque des biens mal acquits avec l’actuel régime.
Seneplus.com
Macky Sall s’auto-trompe inutilement. De toute façon, arrivée au pouvoir, il a installé un vrai flou pour sa vengeance. Reddition des comptes ou enrichissement illicite. Et puisque la reddition des comptes suppose des comptes de gestions lors de positions ministériels et donc un privilège de juridiction qui impose la haute cour de justice, alors Macky vire et fait virer sa presse vers le four-tout de l’enrichissement illicite. Une justice à la baguette.
D’autre part des ministres de Macky qui ont eu à gérer des biens public ont quitté le gouvernement, parfois depuis des années. Et il n’existe pas un seul cas de début de reddition de compte pour ceux là. Macky ne le fera pas. Macky ne fera pas rendre des comptes à ceux qui sont avec lui.
Mais alors que Macky ne veuille pas imposer à ceux qui seront au pouvoir après lui ce qu’ils doivent faire. S’ils perdent le pouvoir, ils n’ont qu’à attendre sagement de savoir à quelle sauce ils seront mangés.
Tant que la notion de détruire pour construire existe, je ne vois pas pourquoi elle doit être limitée dans le temps.
Il devrait commencer par lui même et sa grosse jument !!! Notre Arsène Lupin national devra s’expliquer de la licéité de sa gigantesque fortune captée par des tours de passe passe dans l’alternance précédente !!! 35 voitures , des villas et maisons à la pèle , la grande villa » SAFARI » à Mbour !!! Avec quel salaire amassé s’est il construit tout ce RIBAS ???