spot_img

Traque des biens mal acquis : possible liberté provisoire pour Karim Wade, le 31 juillet prochain

Date:

Xalima news – Va-t-on vers la fin de la traque des biens mal acquis ? Selon l’Observateur en tout cas, le cas Karim Wade va connaître une évolution dans les jours à venir. L’ancien ministre d’Etat dont le procès est prévu le 31 juillet prochain, risque fort de bénéficier d’une liberté provisoire. Des sources du journal renseignent que le procès sera reporté et Karim Wade bénéficiera d’une liberté provisoire, assortie d’une interdiction de sortie du territoire. Selon le journal, Macky Sall veut mettre fin à la procédure qui a quand même duré et produit peu de résultats. « Le chef de l’Etat a soutenu qu’il n’a aucune rancune contre le Président Wade et sa famille. Il a eu à partager à maintes reprises des pizzas avec Karim Wade et sa famille. Le procès est prévu le 31 juillet prochain (une audience qui sera renvoyée sine die) si les juges n’ont pas d’éléments pour asseoir sa culpabilité, il sera relaxé purement et simplement. Il y a une forte probabilité qu’il bénéficie d’une liberté provisoire au sortir de cette première audience. Parce que la Cour suprême n’a pas encore statué sur 9 pourvois déposés sur sa table dans cette procédure. Macky Sall s’est rendu compte que cette affaire des traques a occulté tout le travail qu’il a abattu sur le plan social, administratif, financier… Et elle n’a rien rapporté. Les milliards de francs Cfa planqués, annoncés aux premières heures de l’enquête, n’existent que sur le papier », déclarent des sources du journal.

Par K. BADJI

3 Commentaires

  1. Il fallait être très partisan pour croire un seul instant que les raisons qui ont mis Karim dans cette situation n’étaient autres que des raisons politiques ! Les Conseils de Karim n’attendent pas une simple liberté provisoire qui pourrait faire croire que le dossier est en attente. Le non lieu est exigé d’office sinon il faudra aller devant les juges comme prévu ! Quand on a pu supporté plus d’un an dans cette prison de REBEUSS, on peut bien le faire pour quelques jours, quelques semaines. Je ne serais pas surprise d’un effet boumerang si la défense de Karim demandait réparation qui pourrait s’élever à plusieurs milliards de FCFA compte tenu du préjudice subit !

    • MAIMOUNE tu devais etre plus objectif en defendant ce plus grand voleur de la republique et je pense que faté khadioufi quand abdoulaye wade disait qu’il ferait un gouvernement de six ministres s’il avait six karim wade ,une insulte pour tous senegalais et il lui avait confié les ministeres les plus importants et tu ne me démentiras pas donc s’il en a abusé il doit imperatvement repondre de ses actes té inchala lolou moye ame ,sinon day yombe lolo

  2. Analyse sur la destitution du premier ministre Sénégalais, Madame Aminata Touré
    Loin s’en faut, mimi n’a pas été destitué à cause du résultat des élections locales mais deux éléments majeurs sont à l’origine de cette destitution :

    1- Avec la chasse aux sorciers des « biens supposés mal acquis », mimi semblait voler la vedette à son mentor, le président Macky Sall de son poste de ministre de la justice. On lui donna le sobriquet de « dame de fer » dont elle ignore elle-même le symbolique autant que les Sénégalais. On lui auréolait de flatteries du genre, à faire partie des femmes les plus influentes de la planète ; assertion que Maître Diouf réfutait à grands éclats de colère. En effet, en politique spectacle et de vedettariat, le président Macky Sall ne pouvait pas accepter ce qu’il prenait pour un affront de lèse-majesté. Soyons sérieux, cette posture de mimi pourrait constituer un danger pour la candidature de Macky en 2017 dont elle pourrait être la concurrente.
    2- Nous avons remarqué qu’en ces derniers temps, Macky semble éloigné de la base des APR plus que mimi. Par conséquent, il n’est pas exagéré de penser que si mimi obtenait une légitimité électorale, elle s’imposerait comme leader des APR et de surcroit, une possible et probable candidate à la candidature présidentielle de 2017.
    3- La menace se précisant, le président Macky Sall en bon adepte de Machiavel fait d’une pierre deux coups, rapprocher mimi de lui pour ensuite s’en débarrasser et puis atténuer sa « popularité » sur les « biens mal acquis » tout en s’éloignant de ce créneau qui commençait à frôler le ridicule par ses résultats, ses méthodes et ses conséquences sur l’économie et la politique du gouvernement.
    4- Ainsi, depuis le départ de mimi du ministère de la justice, on parla moins des « biens supposés mal acquis », le fonds de commerce et l’acte de ralliement de ceux qui croient que le gouvernement peut se dispenser de travailler et obtenir l’adhésion de la population en exploitant ce seul créneau « porteur ».
    5- Du poste de premier ministre, mimi a pensé qu’il s’agissait d’une promotion pour services rendus au président Macky Sall tout en lorgnant sa place de futur candidat de 2017. Et pour ce faire, croit-elle, il lui suffirait d’obtenir une légitimité électorale que la base électorale APR avec laquelle elle était en connivence validerait. Macky ayant senti le manège, il avait l’assurance que mimi ne gagnerait pas et ce sera une occasion de se débarrasser d’elle pour ne pas en faire une future challenge au sein du parti APR en 2017.
    6- Malgré la menace par Macky de se séparer des perdants, mimi ne se sentait pas visée ni avoir compris qu’elle pouvait perdre après les flatteries et excitations de la base APR de l’assurance qu’elle ne pouvait pas perdre cette élection.
    7- A l’échec de l’élection de mimi à Grand-Yoff, Macky pouvait se frotter les mains en mettant à exécution son plan d’éloigner mimi du pouvoir, ce qui lui permettait de lui couper les vivres dont elle pouvait se servir de sa fonction de premier ministre. Les moyens de L’Etat n’étant plus à sa disposition, mimi pouvait retourner à secouer les palmiers sans moyens d’entretenir une clientèle de base qui lui était « fidèle » par leur arrosage financier. Pour qui connait la politique Sénégalaise, mimi aura du mal à se remettre de ce coup fatal sur sa carrière politique au Sénégal.
    En nommant un nouveau premier ministre, tout en éloignant des symboles de la zizanie gouvernementale depuis deux ans, à savoir ; Jules Souleymane Diop, Latif Coulibaly, mimi et l’entrée de Youssou Touré, le chantre du rapprochement entre Macky et le Président WADE, on peut espérer qu’une nouvelle orientation politique vient de voir le jour. En résumé, on a assisté à un règlement de compte interne des APR et une nouvelle impulsion qui éloigne les tribulations l’expérience malheureuse des « biens supposés mal acquis». Il ne nous reste qu’à regarder et à observer la nouvelle stratégie de Macky de se sortir du bourbier qui lui pourrit la vie. A chaque acteur d’assumer son errance d’immaturité politique et d’incompétence.
    Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l’Etat de droit sans la CREI.

    Mané Moussa de la Cellule de Communication ASS-Kaw France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...