Le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a annoncé pour le week-end le démarrage du rapatriement des ressortissants sénégalais qui veulent quitter la Libye, assurant qu’a ce jour, aucun d’entre eux « n’a eu à être blessé ou tué ».
‘’Ce rapatriement, a-t-il précisé, se fera dès ce week-end’’, a assuré M. Niang, jeudi à l’occasion de la journée dédiée à son département à la 19-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Le ministre d’Etat a précisé que ce rapatriement ne concernera que les Sénégalais qui veulent revenir. Mais, ceux qui ne veulent pas ou souhaitent rester ne seront pas obligés de rentrer. « Nous allons seulement les encadrer les assister », a-t-il indiqué.
‘’Aux dernières nouvelles, certains Sénégalais sont hébergés au niveau de l’ambassade du Sénégal en Libye, nous les avons hébergés et le dispositif est lancé pour les rapatrier’’, a-t-il poursuivi.
‘’Nous venons aussi d’obtenir une autorisation de la part des autorités libyennes pour permettre un atterrissage à Tripoli d’un avion pour les rapatrier (les ressortissants sénégalais)’’, a-t-il signalé.
Mardi dernier, le ministère sénégalais des Affaires étrangères informait, dans un communiqué, qu’à la date du 28 février, le nombre de Sénégalais résidant à Tripoli inscrits pour bénéficier d’une évacuation est de 485.
Selon la même source, à Benghazi, 25 Sénégalais bloqués sur place ont été contactés par l’ambassade du Sénégal à Tripoli, en vue de leur évacuation vers le Maroc par bateau affrété le même jour.
‘’En outre, 172 Gambiens et 26 Bissau-guinéens se sont également inscrits afin de pouvoir quitter la Libye’’, ajoutait le communiqué.
La Libye est confrontée depuis deux semaines à une montée de la violence, liée à un soulèvement populaire qui réclame le départ de Mouammar Kadhafi qui dirige le pays depuis 41 ans.
APS