Le président sortant des États-Unis, Donald Trump, a-t-il admis la victoire du démocrate Joe Biden sur Twitter?
En partageant une vidéo de la chaîne Fox News sur le réseau social, il a mentionné pour la première fois la victoire de son rival, tout en continuant de dénoncer de la fraude électorale.
«Il a gagné parce que l’élection était truquée», a-t-il écrit dans la publication.
«AUCUN SURVEILLANT DE VOTE OU OBSERVATEUR permis, vote comptabilisé par une entreprise privée de la gauche radicale, Dominion, avec une mauvaise réputation & du matériel de mauvaise qualité qui n’a même pas été approuvé au Texas (que j’ai gagné par beaucoup!), les faux médias silencieux & plus!», a-t-il ajouté.
Huit jours après l’annonce des résultats de la présidentielle, Donald Trump n’a toujours pas reconnu sa défaite face à Joe Biden. Mais, par petites touches, ou lapsus successifs, il s’en rapproche.
Vendredi, il avait pour la première fois évoqué, à demi-mots, la victoire de son adversaire démocrate en laissant entendre, avant se de reprendre, qu’il ne serait plus là après le 20 janvier pour gérer la crise du coronavirus.
Le résultats de tous les États ont désormais été annoncés par les grandes chaînes de télévision américaines.
Joe Biden a remporté 306 grands électeurs, contre 232 au président sortant, soit le score inversé de la victoire du milliardaire républicain — qui avait alors parlé d’un «raz-de-marée» — contre Hillary Clinton en 2016.
À la suite d’une demande de recomptage des votes au Wisconsin, légale en raison d’un écart inférieur à 1 %, la firme Edison Research a choisi d’attendre avant de déclarer un vainqueur dans cet État. Ainsi, notre carte s’aligne plutôt avec les prédictions des cinq grandes chaînes de télévision américaines, qui accordent une victoire à Joe Biden.
Plusieurs autorités électorales locales et nationales, dont l’agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), ont frontalement contredit le président sur ses accusations de fraude.
«L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des États-Unis», ont-elles affirmé dans un communiqué commun.
«Il n’existe aucune preuve d’un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit».
Tvanouvelles
Les Etats Unis d’Amérique,vous êtes un excellent exemple pour le monde en général et en particulier l’Afrique. Alors que ce Trump n’ouvre pas la porte aux désordres,car déjà l’Afrique ne connait pas déjà l’alternance au pouvoir alors qu’il accepte sa belle et magnifique défaite aux yeux du monde que de créer un désordre qui ne dit pas son nom.