XALIMANEWS : En détention à la prison de Ziguinchor depuis plus d’un an dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Boffa-Bayotte, René Capain Bassène sera extrait, aujourd’hui, de sa cellule.
Selon L’Observateur, le journaliste sera entendu dans le fond du dossier, ce mercredi 24 avril 2019, par le juge d’instruction. Il est considéré comme un des planificateurs du carnage qui a fait 14 morts.
La tuerie en question a été perpétrée par des hommes armés le 6 janvier dernier dans la forêt classée du Bayotte-Est, non loin de Boffa-Bayotte, un village situé en Basse-Casamance.
Tuerie de Boffa-Bayotte : René Bassène face au juge d’instruction aujourd’hui
Date:
Il fallait trouver de quoi lui faire taire ; sa mort allait être flagrante après les menaces de mort contre sa personne. https://www.dakarprivee.com/crise-casamancaiserene-capain-bassene-je-ne-cesse-de-recevoir-des-menaces-de-mort-en-longueur-de-semaine_8099.html
L’auteur esquisse l’historique de cette région du sud du Sénégal, de la conquête française à nos jours auquel il mêle quelques souvenirs personnels. Les nouvelles générations forgeront-elles le destin de la Casamance en confiance et la paix retrouvée dans un ensemble harmonieux ou au contraire dans la poursuite des drames subis ? http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49751&razSqlClone=1
René Capain Bassène https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=24239
Abdoulaye Aziz Ndaw https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=27040 Disons que c`est René Capain Bassène qui a mis le feu à la Cathédrale Notre Dame.
La supposée coupable fut ramenée à Montréal où elle fut exécutée, selon l’ordonnance, le 21 juin 1734, et ironie du sort par un certain Léveillée, un esclave noir originaire de La Martinique à qui on avait offert le choix entre la mort et devenir bourreau en Nouvelle-France. Le matin de son exécution elle fut soumise à la torture appliquée aux condamnés pour leur faire avouer leur culpabilité et dénoncé d’éventuels complices. Marie-Josèphe Angélique fut obligée d’avouer son crime, mais seulement après quatre tentatives du tortionnaire, et elle persista à ne dénoncer aucun complice et pas son amant Thibault qu’elle ne voulait pas amener dans sa mort douloureuse, preuve que même quand des gens sont soumis à un monde inhumain, ils ne deviennent pas tous inhumains et injustes. Vers les trois heures, elle fut mis dans la charrette à vidanges jusqu’à l’échafaud où elle fut pendue et brûlée. ICI : http://www.magazinetransatlantique.com/fr/Octobre_2012/la_designation_de_la_place.htm
René Capain Bassene troublait leur boisson (breuvage). http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/le-loup-et-l-agneau Allo DAKAR ! 27-28 Décembre 2013.
« René Capain Bassene trouble notre boisson (breuvage). Il faut le faire taire. Il ne doit plus parler ni écrire ». Les loups du Sud.
http://nouvelhorizon.sn/casamance-tout-sur-le-pactole-de-60-milliards-du-pm/