Tunisie: plusieurs dizaines de millions de francs bloqués en Suisse

Date:

La Suisse a bloqué plusieurs dizaines de millions de francs appartenant à l’entourage du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali. De son côté, la justice tunisienne a lancé mercredi un mandat d’arrêt international contre Ben Ali.

Micheline Calmy-Rey a informé mercredi le Conseil fédéral des derniers développements après la décision, prise la semaine dernière, de geler les avoirs de Ben Ali et d’une quarantaine de ses proches. Pas question de dévoiler des chiffres précis pour l’heure, puisque la situation évolue de jour en jour, selon le porte-parole du gouvernement André Simonazzi.

« Les sommes sont importantes mais pas de l’ordre de ce que l’on a pu craindre », a-t-il affirmé. La présidente de la Confédération avait cité la semaine dernière la statistique de la Banque nationale pour 2009 faisant état du dépôt de 621 millions d’origine tunisienne en Suisse. « On ne sait pas à qui ces sommes appartiennent », avait précisé Mme Calmy-Rey.

La Suisse garde aussi un avion appartenant au clan Ben Ali bloqué à Genève. Des éclaircissements sont en cours à ce sujet, d’après le vice-chancelier de la Confédération. La justice genevoise examine s’il y a lieu de procéder à la saisie de cet appareil qui semble appartenir à un gendre de l’ex-président.

Les registres fonciers ont été appelés à identifier d’éventuels immeubles appartenant aux personnes inscrites dans l’annexe à l’ordonnance instituant le blocage de fonds tunisiens. Certains médias ont fait état de biens immobiliers dans les cantons de Genève et Fribourg. Jusqu’ici, aucun immeuble n’a été annoncé, a relaté M.Simonazzi.

Mandat d’arrêt contre Ben Ali
Par ailleurs, la justice tunisienne a lancé un mandat d’arrêt international contre le président déchu Zine El Abidine Ben Ali, ainsi que contre son épouse Leïla Trabelsi, a annoncé mercredi le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi. M. Ben Ali est actuellement réfugié en Arabie Saoudite.

romandie.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...