Quand c’est contre l’Islam, les musulmans, les noirs, la Palestine, Macky Sall demeure Charlie (Par Marvel Ndoye)

Date:

Il faut désespérer de Mr Macky Sall qui comme l’a si bien écrit le Commissaire Boubacar Sadio, n’aurait jamais dû être notre Président. En effet, le Sénégal regorge tellement d’hommes valeureux, courageux, pieux, honnêtes, patriotes, compétents, nous n’avions que l’embarras du choix. Mais un terrible accident de l’histoire a fait porter au palais le moins méritant des candidats de l’époque, le pourfendeur de ces valeurs citées plus haut.  

En effet, pendant que les sénégalais bravaient les interdictions arbitraires de manifester, résistaient face à la répression violente, luttaient pour leurs droits, Macky Sall n’a jamais eu le courage de se joindre à ces combats, il s’est toujours arrangé pour être très loin des lieux d’expression de la résistance. Jamais il n’a eu l’occasion de humer des gaz lacrymogènes, de démontrer qu’il avait du courage. 

Depuis son accession au pouvoir, c’est donc sans surprise que nous assistons quotidiennement à une gouvernance d’une lâcheté inouïe, lâcheté vis-à-vis des sénégalais, lâcheté vis-à-vis des honnêtes citoyens, lâcheté vis-à-vis des adversaires politiques, lâcheté vis-à-vis des activistes et lanceurs d’alertes, lâcheté vis-à-vis dirigeants étrangers.  

Depuis que Macky Sall et ses valets agissent et parlent au nom du Sénégal, les dignes fils du Sénégal, les patriotes, les croyants, baissent régulièrement la tête. Son pouvoir œuvre quotidiennement à ramener le Sénégal à l’époque coloniale, à en faire un bien dont la France peut disposer comme elle le souhaite. Nous constatons que Macky Sall n’est respecté par aucun de ses pairs, encore moins par ses pairs africains. Le comportement de son pouvoir avec les étrangers (entreprises, institutions, personnalités, gouvernants, hommes d’affaires, artistes) concourt à dévaloriser l’image des sénégalais vis-à-vis de l’extérieur.  

Macky Sall n’a jamais été surpris à défendre par de vrais actes une quelconque cause concernant les sénégalais et leurs ressources, concernant l’Afrique et ses ressources, concernant la race noire, concernant l’Islam, concernant le monde musulman dont la Palestine.  

A contrario il est le premier à se faire remarquer avec zèle lorsqu’il s’agit de témoigner sa solidarité avec ceux de l’autre côté, lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des autres au détriment du Sénégal ou de l’Afrique. 

Il a dépensé une fortune appartenant aux pauvres contribuables sénégalais pour aller agenouiller la république aux pieds de Charlie Hebdo et de François Hollande. Mais il s’est emmuré dans un silence profond les fois où l’Islam est attaqué, les fois où les symboles de l’Islam sont piétinés, les fois où les figures de l’Islam sont caricaturées. Il n’en a cure, il n’est pas Mohamed (PSL), il est et tient à rester Charlie, c’est ce qui plait mieux aux patrons blancs.  

Quand Macron est signalé positif au Covid-19, il est le premier des présidents serviteurs de l’Occident à s’en émouvoir et lui souhaiter bon rétablissement. Par contre il n’en a cure des 40 milles sénégalais atteints du Covid, ou des 1100 citoyens qui en sont morts. Il n’est pas Moussa ou Demba, il préfère rester Charlie ou Emmanuel, c’est ce qui plait mieux aux patrons blancs.  

Quand le Mari de la Reine Elisabeth décède, il fait verser des larmes à la république. Par contre rien à cirer des plus de 500 sénégalais gisant au fond de l’océan ou ayant servi de repas aux requins en tentant de fuir sa gouvernance kleptocratique via des embarcations de fortune.  

Lorsque des crimes racistes contre les noirs sont perpétrés un peu partout dans le monde, Macky Sall les ignore et préfère rester Charlie, c’est ce qui plait mieux aux patrons blancs. 

Lorsque Israël accélère sa politique d’éradication du peuple palestinien pour confisquer ses terres sur lesquelles ils leur ont fait de l’espace, Macky Sall ne trouve rien d’autre que de rappeler que Israël est un partenaire du Sénégal. L’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a bien raison d’être outré par le communiqué de Macky Sall. L’ambassadeur comprendra donc pourquoi les sénégalais ne veulent plus d’un tel président dès sa première année de gouvernance catastrophique.  

Israël est un état voyou, qui utilise des méthodes bien pire que celles des terroristes. Il détruit un immeuble rempli de civil pour dit-il viser un seul homme. Il bombarde des mosquées remplis de fidèles. Il provoque à dessein les palestiniens au quotidien, pille ses ressources, colonise ses terres, asphyxie sa population, détruit ses infrastructures. Et malgré cela, certains ne reconnaissent pas  aux palestiniens le droit à la résistance.  

Israël sait que les palestiniens ne possèdent aucun moyen militaire, hormis les moyens artisanaux incapable du moindre dégât sérieux. Tandis que lui Israël est classé parmi les 20 premières puissances militaires au monde. C’est pour cela qu’il créé sciemment des occasions de conflit, afin d’en profiter pour tout détruire et se livrer à un carnage sur le peuple palestinien comme nous le voyons en ce moment.  

Dans ce contexte de génocide d’un peuple démuni, Macky Sall n’a rien trouvé d’autre que de renvoyer les deux parties dos-à-dos, David et Goliath, et de faire un clin d’œil à l’Etat voyou Israël en lui rappelant qu’il est et reste un partenaire.  

Le Sénégal n’est pas Macky Sall, il ne pense pas comme lui, il n’est pas Charlie comme lui. Nous refusons de tenir un discours hypocrite dans de telles circonstances. Ce Vendredi 21 Mai sera l’occasion de le rappeler durant la manifestation de soutien au peuple palestinien, et contre les pratiques barbares d’Israël. 

Nous connaissons les pratiques corruptrices israélienne en matière commerciale lorsqu’ils viennent en Afrique faire des affaires. Bon nombre de gouvernants africains n’osent piper un mot contre Israël car largement bénéficiaires de ces pratiques. Ils se contenteront donc de détourner le regard pendant que le peuple palestinien se fait exterminer, d’autres iront même jusqu’à rappeler en de pareils moments que Israël est et demeure un partenaire. C’est petit. Mais faut-il s’en étonner ? 

MARVEL NDOYE 

E-mail : [email protected]   

2 Commentaires

  1. 100% d’accord avec chaque ligne de cette contribution.

    Macky Sall est un djam à la solde des puissances occidentales contre le Sénégal et les sénégalais.

    Ce type est la pire chose qui puisse arriver à n’importe quel pays aspirant au développement, à l’indépendance et à la dignité nationale.

    Macky est né pour être un valet du blanc. Il est comme Idy, né pour être un traître contre ses frères et concitoyens.
    Les deux ne peuvent que se retrouver. La seule chose qui puisse les séparer c’est l’argent.

    OBSERVATEUR

  2. Fake news ! Malgré les difficultés qui n’épargnent aucun pays du monde, Macky s’occupe quotidiennement des problèmes des sénégalais et des affaires du pays ! Il a donné à la diplomatie sénégalaise son meilleur rang depuis l’indépendance ! Sur le bilan des réalisations, il a fait mieux que Senghor, Diouf et Wade réunis ! Donc bayyil fène ak kacc Marvel ! Tu devrais plutôt parler de ton Yolom Guénio national qui a réussi la double prouesse d’être un sanguinaire et un obsédé sexuel en moins de 10 ans d’existence ! Du jamais vu dans notre opposition depuis l’indépendance… Mais 2024 viendra…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...