spot_img

[Vidéo] UCAD – Faculté des Lettres : Trois étudiants de la licence géographie s’immolent par le feu. Scène étonnante

Date:

Trois étudiants de la faculté des Lettres et Sciences Humaines, département Géographie, se sont immolés dans l’enceinte de la faculté des Lettres, ce vendredi matin. Ces derniers qui réclament une inscription en master, avaient menacé de s’immoler par le feu. En effet, le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Saliou Ndiaye, avait expliqué que ces étudiants n’avaient pas la possibilité de s’inscrire en Master car n’ayant pas les crédits exigés pour passer.

Selon leur porte-parole qui s’exprimait sur les ondes de Zik Fm, « ils sont au nombre de vingt étudiants à s’être aspergés d’essence. Deux d’entre eux, sont actuellement évacués à l’hôpital Principal, après être passés à l’acte. Un troisième candidat qui a voulu s’immoler a été sauvé de justesse ». Ces étudiants en géographie recalés se disent déterminés à aller jusqu’au bout. Une médiation entamée par la Raddho et d’autres organismes des droits de l’homme, n’a pas empêché ces étudiants de s’immoler.

24 Commentaires

  1. Ils sont impolis. Laissez les s’immoler. Depuis quand peut-on s’inscrire de force dans une université sans les prérequis. Le Sénégal marche sur la tête. Qu’ils s’immolent tous les 20 et on en parlera plus. Ñakë kilifë, ñakë dîné!!!

    • Bonjour,

      Je suis entièrement d’accord avec vous tous. Je passe sax nak sur ce que le Coran dit sur le suicide.

      Mais qui n’a pas de problème ? Imaginez un peu que tous se mettent à se suicider face aux difficultés de la vie. Où allons-nous ?
      Immolations! Des pratiques de peuples lointains qui n’ont pas les mêmes valeurs que nous comme si ils ne sont pas issus de familles sénégalaises…
      « Lakoum dinikoum walya dine » (Coran)

      Damani,ces étudiants sont de grands garçons, il faut qu’ils arrêtent le chichis et le chantage. Prendre les sénégalais en otage. Ca marche pas !

      Wa salam.

  2. C’est dommage de voir ces images. En fait ce type chantage de la part des etudiants est indigne et ne doit pas prosperer. Le nouveau systeme LMD est selectif apres l’obtention de la licence. Ceux qui ne remplissent pas les conditions d’excellence pour le master doivent accepter de plier bagages et de quitter le campus. Ceci est aussi valable pour les bacheliers non orientes, il faut essayer une voix d’insertion professionnelle au lieu de vouloir croupir sur les bancs jusqu’a 40 ans. Les etudiants ont une conscience qui les dictent qu’ils ont tous les droits et donc sont prioritaires sur toute chose. C’est absoluement faux. Il y a une vie apres les etudes !

  3. Ces étudiants sont allés trop loin et je pense que cela ne mériterait pas un acte de suicide.
    D’autres personnes sont confrontées à de dures difficultés de la vie mais ils gardent toujours le moral jusqu’à ce qu’elles s’en sortent du « goufre » plus que motivées et prêtes à affronter d’autres épreuves.

  4. Ces étudiants remettent en question le principe du mérite par lequel ils sont arrivés en licence. Et si ceux qu’ils ont laissés derrière avaient réclamé d’être à leur niveau? Non! Il faut arrêter ces couillonneries venant de gens qui devraient faire partie de l’élite de ce pays!On commence à en avoir marre de ces chantages!

  5. Je commente rarement l’actualite sur Xalima mais ce que j’ai vu est grave. Chers freres et soeurs, je pense que nous sommes dans un pays qui est constitue de 100% de croyants. Ou est la place de Dieu dans tout cela? Croyez vous que le reve d’un avenir meilleur doit etre brise par les obstacles du present? Ne croyez-vous pas que Dieu eprouve Ses serviteurs pour determiner leurs qualites de croyants et les ‘notes’ qu’ils meritent? Franchement chers amis et amies, ‘nit menaloul bopam dara Yalla rek moy decider de l’avenir d’une creature! Tony Blair n’a jamais ete un brillant eleve! Bill Gates n’a pas termine ses etudes universitaires et vous avez d’autres exemples au Senegal que je ne veux pas citer. Je ne suis pas entrain de dire que l’universite n’est pas bonne. Je suis un fan des etudes universitaires mais devant un obsacle, il est preferable de chercher des solutions viables. Je ne suis pas un fataliste mais un realiste. Le temps n’attends personne et les surprises du Tout Puissant depassent l’imagination humaine. Quand je pense que du petit village de Sokone, je suis maintenant la ou je suis, je dis que tout est possible. En dehors de ma modeste famille, je n’ai jamais eu de faveur venant de qui que ce soit. J’ai toujours compte sur mon intelligence, ma conviction que Dieu qui m’a cree se chargera de la realisation de mes reves. J’ai travaille dur, seul et parfois sans aide pour etre parmis les meilleurs de ma generation. Chers amis et amies. Je vous aime beaucoup car je sais qu’au fond de vous, vous pensez a des charges familiales comme ce fut mon cas mais sachez que Dieu connait les intentions. Ayez de l’espoir que demain fera jour et que Dieu vous arrosera de bonheur. Loukofi diar sama gayi? Si je pouvais vous parler de vive voix pour vour raconter comment j’en suis arrive au niveau ou je suis. Je ne dois rien a personne! Je dois ma reussite a Dieu et son prophete, aux prieres de mes parents et de mon guide Serigne Saliou Mbacke. Le secret mes amis (et amies), c’est les prieres des parents, de son chef religieux ( pour ceux qui en ont) et la conviction ferme que Dieu est la pour tout le monde.

    Yalnalen Yallah diapale! Que cette idee de suicide soit eradiquee de vos esprits et Dieu vous guide vers des lendemains de bonheur eternel aduna ak alahira.

    Un ami, un frere, quelqu’un qui vous aime et vous comprend.
    Metina mais adouna ni mel.

    NB: J’ecris avec un clavier Anglais! Excusez les fautes!

    [email protected]

  6. Je commente rarement l’actualite sur Xalima mais ce que j’ai vu est grave. Chers freres et soeurs, je pense que nous sommes dans un pays qui est constitue de 100% de croyants. Ou est la place de Dieu dans tout cela? Croyez vous que le reve d’un avenir meilleur doit etre brise par les obstacles du present? Ne croyez-vous pas que Dieu eprouve Ses serviteurs pour determiner leurs qualites de croyants et les ‘notes’ qu’ils meritent? Franchement chers amis et amies, ‘nit menaloul bopam dara Yalla rek moy decider de l’avenir d’une creature! Tony Blair n’a jamais ete un brillant eleve! Bill Gates n’a pas termine ses etudes universitaires et vous avez d’autres exemples au Senegal que je ne veux pas citer. Je ne suis pas entrain de dire que l’universite n’est pas bonne. Je suis un fan des etudes universitaires mais devant un obsacle, il est preferable de chercher des solutions viables. Je ne suis pas un fataliste mais un realiste. Le temps n’attend personne et les surprises du Tout Puissant depassent l’imagination humaine. Quand je pense que du petit village de Sokone, je suis maintenant la ou je suis, je dis que tout est possible. En dehors de ma modeste famille, je n’ai jamais eu de faveur venant de qui que ce soit. J’ai toujours compte sur mon intelligence, ma conviction que Dieu qui m’a cree se chargera de la realisation de mes reves. J’ai travaille dur, seul et parfois sans aide pour etre parmis les meilleurs de ma generation. Chers amis et amies. Je vous aime beaucoup car je sais qu’au fond de vous, vous pensez a des charges familiales comme ce fut mon cas mais sachez que Dieu connait les intentions. Ayez de l’espoir que demain fera jour et que Dieu vous arrosera de bonheur. Loukofi diar sama gayi? Si je pouvais vous parler de vive voix pour vour raconter comment j’en suis arrive au niveau ou je suis. Je ne dois rien a personne! Je dois ma reussite a Dieu et son prophete, aux prieres de mes parents et de mon guide Serigne Saliou Mbacke. Le secret mes amis (et amies), c’est les prieres des parents, de son chef religieux ( pour ceux qui en ont) et la conviction ferme que Dieu est la pour tout le monde.

    Yalnalen Yallah diapale! Que cette idee de suicide soit eradiquee de vos esprits et Dieu vous guide vers des lendemains de bonheur eternel aduna ak alahira.

    Un ami, un frere, quelqu’un qui vous aime et vous comprend.
    Metina mais adouna ni mel.

    NB: J’ecris avec un clavier Anglais! Excusez les fautes!

    [email protected]

  7. Je commente rarement l’actualite sur Xalima mais ce que j’ai vu est grave. Chers freres et soeurs, je pense que nous sommes dans un pays qui est constitue de 100% de croyants. Ou est la place de Dieu dans tout cela? Croyez vous que le reve d’un avenir meilleur doit etre brise par les obstacles du present? Ne croyez-vous pas que Dieu eprouve Ses serviteurs pour determiner leurs qualites de croyants et les ‘notes’ qu’ils meritent? Franchement chers amis et amies, ‘nit menaloul bopam dara Yalla rek moy decider de l’avenir d’une creature! Tony Blair n’a jamais ete un brillant eleve! Bill Gates n’a pas termine ses etudes universitaires et vous avez d’autres exemples au Senegal que je ne veux pas citer. Je ne suis pas entrain de dire que l’universite n’est pas bonne. Je suis un fan des etudes universitaires mais devant un obsacle, il est preferable de chercher des solutions viables. Je ne suis pas un fataliste mais un realiste. Le temps n’attend personne et les surprises du Tout Puissant depassent l’imagination humaine. Quand je pense que du petit village de Sokone, je suis maintenant la ou je suis, je dis que tout est possible. En dehors de ma modeste famille, je n’ai jamais eu de faveur venant de qui que ce soit. J’ai toujours compte sur mon intelligence, ma conviction que Dieu qui m’a cree se chargera de la realisation de mes reves. J’ai travaille dur, seul et parfois sans aide pour etre parmis les meilleurs de ma generation. Chers amis et amies. Je vous aime beaucoup car je sais qu’au fond de vous, vous pensez a des charges familiales comme ce fut mon cas mais sachez que Dieu connait les intentions. Ayez de l’espoir que demain fera jour et que Dieu vous arrosera de bonheur. Loukofi diar sama gayi? Si je pouvais vous parler de vive voix pour vour raconter comment j’en suis arrive au niveau ou je suis. Je ne dois rien a personne! Je dois ma reussite a Dieu et son prophete, aux prieres de mes parents et de mon guide Serigne Saliou Mbacke. Le secret mes amis (et amies), c’est les prieres des parents, de son chef religieux ( pour ceux qui en ont) et la conviction ferme que Dieu est la pour tout le monde.
    Yalnalen Yallah diapale! Que cette idee de suicide soit eradiquee de vos esprits et Dieu vous guide vers des lendemains de bonheur eternel aduna ak alahira.
    Un ami, un frere, quelqu’un qui vous aime et vous comprend.
    Metina mais adouna ni mel.
    NB: J’ecris avec un clavier Anglais! Excusez les fautes!
    [email protected]

    • Bonsoir Monsieur Mamadou Lamine (Recteur),

      J’adhère à votre intervention sur http://xalimasn.com/ucad-faculte-des-lettres-deux-etudiants-de-la-licence-geographie-simmolent-par-le-feu/. J’y ai intervenu sous le pseudo Fa (dit :16/03/2013 à 10:53 ) J’ai été horrifiée de constater que de plus en plus les sénégalais adoptent des pratiques de non musulmans.

      Il faut que les autorités, religieuses surtout, réagissent de manière percutante et durable parce que ces pratiques ont tendance à se répéter et à s’installer. De plus la sortie de ces images sur nos TV ne me semblent pas nécessaires. Nos enfants risquent de les banaliser et d’en prendre de la graine…

      Merci.

  8. Je pense que Mamadou Lamine (Recteur) a résumé toute l’affaire. J’ajouterais juste ceci: les Etudes Supérieures ont un coùt et ceci est valable à travers le monde entier. On est soit issu d’une famille nantie pour continuer les ètudes que l’on veut faire, ou bien ce sont des critères d’excellence pour obtenir une bourse (ce qui n’est d’ailleurs toujours pas le cas>>>>>>>). Il y a une 3ème solution: se battre (avec soit meme), persèverer et devenir autodidacte. Avec les TIC, on peut se cultuver et savoir beaucoup de choses en restant chez soi.Il y a des personnes très importantes dans notre pays et dans le monde, qui jouent des ròles incommensurables, et qui n’ont pas pu faire de longues études. D’ailleurs le (Recteur) en a cité quelques uns.
    Nous devons rééduquer nos jeunes, ils ont perdu beaucoup e repères.
    Mais je crois qu’ils bleufaient, j’ai vu les images. Et franchement, celui qui s’immole par le feu, doit commencer par verser l’essence (ou le petrole) sur sa tete, et non sur ses Habits.

  9. Merci a Fa et H2O d’avoire apprecie mon commentaire. Prions pour un Senegal meilleur. Nous constituons un beau peuple. Il suffit de faire le tour du monde pour s’en rendre compte. Il est de notre devoir de mieux guider cette jeunesse sur laquelle nous comptons. Reconcilions-nous avec Dieu et perpetuons l’heritage au combien noble que nous ont legue nos grands hommes.

    [email protected]

  10. Amazing experts along with brains are usually customers about this department. Ones own ex – innovator had been Bae Ohio, who has been rotting in jail by making use of Alistair Oh(the nephew), for any homicide for Alistair’s biological father as well as invasion together with power supply connected with Alistair him self, in addition to for most people reports with treachery. Alistair is a meant different commander in the Ekats following a Publication Collection You, while this is fake.

    http://quartix.fr/content/demande.asp

  11. ils sont vraiment dingues ces gars là.mais pas la fin du monde et s ils se succombent pour rien la vie continue pour toujours et ils auront pour recompense l enfer et, moi,je trouves cet acte humliant dans la vie d un instruit.Soyons raisonnable et gardons notre personne.

  12. Selon mw c’ est l’Etat qui doit veiller à ses genrs d problem,si on s rapel bien,l’année dernière c’etai une session unique ki a fé k 7anné ya bcp de redoublants d’otr même ont cartouché,c’etait pa facille pr certains d valider 7année.vraiment nous déplorons 7session. Mai quoi qu’il en soit nous devons penser au destin.sa ne sert a rien de s’immoler ou de se suicider. Tt le monde doit savoir c’est Dieu ki partage et celui ki n’a pas reçu sa part doit savoir k’el est en cours. On ne force pas la vie sino demain on risque de tt perdre. Enfin chers Amies encourageons nos camarades.c’est la vie ki est comme ça, parfois bonheur et parfw malheur.merci .

  13. Selon mw c’ est l’Etat qui doit veiller à ses genrs d problem,si on s rapel bien,l’année dernière c’etai une session unique ki a fé k 7anné ya bcp de redoublants d’otr même ont cartouché,c’etait pa facille pr certains d valider 7année.vraiment nous déplorons 7session. Mai quoi qu’il en soit nous devons penser au destin.sa ne sert a rien de s’immoler ou de se suicider. Tt le monde doit savoir c’est Dieu ki partage et celui ki n’a pas reçu sa part doit savoir k’el est en cours. On ne force pas la vie sino demain on risque de tt perdre. Enfin chers Amies encourageons nos camarades.c’est la vie ki est comme ça, parfois bonheur et parfw malheur.merci .

  14. J m en réjouis a vos propos recteurs , j arrive même pas a vs dire l homme k j ses, moi ki restait des heures les bois sacres pour retrouver lmeilleur d me même dans les apprentissages, mw ki faisait parti d ceux ce kianimaient les t d , JM retrouve au jour de sous l herbe d ma famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE