XALIMANEWS-Le fair play financier pourrait être changer voir même mourir selon la Gazzetta dello Sport, dans son édition de ce mercredi.
La pandémie du Covid-19 étant passée par là, les finances des clubs professionnels sont impactées de façon très importante, et ces derniers ne peuvent plus atteindre l’équilibre financier que le dispositif de contrôle de l’UEFA leur impose.
Un nouveau système sera mis en place. D’ailleurs demain l’instance dirigeante du football européen va parler avec le parlement européen afin d’expliquer qu’un nouveau système de règles verra le jour sous peu. Selon le média sportif italien, le modèle à venir sera axé sur la possibilité de « dépenser le nécessaire sans gaspiller », quand la version actuelle se base sur le principe de « dépenser autant que l’on gagne » .
Toutefois il y aura donc toujours des règles à suivre et il ne faut pas s’attendre à revenir aux excès d’avant 2010. Parmi les nouveautés évoquées, un plafond sur les salaires, mais aussi sur les transferts. L’Union Européenne interdisant ce type de plafonnement, pas sûr que l’idée face long feu. Le média italien cite également l’hypothèse d’une « taxe de luxe », qui viserait à « reverser un pourcentage au système lorsque vous achetez un joueur ».
Le président de l’UEFA, le juriste slovène Aleksander Ceferin, doit annoncer son nouveau projet ce jeudi, et l’objectif de l’instance dirigeante du football du Vieux Continent est de trouver un accord avec les clubs « d’ici la fin de l’année, avec entrée en vigueur dès 2022 ».