Un artiste remporte puis refuse un prix de photographie avec une image générée par IA

Date:

XALIMANEWS-L’artiste allemand Boris Eldagsen dit avoir voulu provoquer un débat en soumettant une image générée par intelligence artificielle (IA) au prestigieux concours de photographie Sony World Photography Awards, dont les prix étaient remis à Londres la semaine dernière.

C’est mission accomplie : sa photo en noir et blanc qui représente deux femmes à l’air inquiet dans une étreinte a reçu une décoration, qu’il a finalement refusée en déclarant, lors de la remise de prix, qu’il s’agissait d’un moment historique.

L’artiste s’est dit responsable de la première image d’IA récompensée dans un grand concours international de photographie.

Combien d’entre vous savaient ou suspectaient que l’image avait été générée par intelligence artificielle?, a-t-il demandé dans son discours, adressé aux juges du concours. Les images d’IA et la photographie ne devraient pas concourir entre elles dans un concours comme celui-ci.

J’ai soumis [ma photo] comme un petit singe malicieux pour découvrir si les concours de photographie étaient prêts à l’arrivée des images d’IA. Ils ne le sont pas, a-t-il poursuivi.

https://www.instagram.com/p/CifT-xgM7BV/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

En entrevue avec la chaîne britannique BBC, l’organisation du concours a expliqué avoir appris que l’image était une cocréation de l’artiste avec l’aide de l’IA au cours de discussions avant que le prix ne lui soit décerné.

Mais l’organisation affirme avoir été trompée sur l’étendue et la nature de cette collaboration avec l’IA. La catégorie dans laquelle l’artiste a soumis sa candidature, la compétition ouverte, permet une certaine liberté en ce qui a trait aux techniques de manipulation des images, dont la manipulation digitale.

Les Sony World Photography Awards ont également indiqué avoir voulu engager une discussion plus profonde avec l’artiste sur le sujet de l’IA en art, et souhaitaient préparer une session de questions et réponses avec lui. Comme il a refusé le prix (qui a été remis à une autre œuvre), l’organisation a mis fin à la collaboration.

Radio-Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection Présidentielle du 24 mars en suspens : la Commission de recensement des votes sans budget 

XALIMANEWS-La tenue de l'élection présidentielle du 24 mars prochain...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye en conférence de presse, ce vendredi

XALIMANEWS- Ils font certainement l'actualité en ce moment crucial...

La Une des quotidiens du vendredi 15 mars 2024

La Une des quotidiens du vendredi 15 mars 2024

Musique : Hommage à Ousmane Sonko, Abdou Guité Seck obtient 1 million de vues en moins de 24 heures

XALIMANEWS- Comme s'il attendait la libération de Ousmane Sonko,...