Un bateau ivre sans capitaine à « board »

Date:

« Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate ! Celui à qui l’occasion sera donnée de rappeler au Président de la République Macky SALL ces conseils du philosophe chinos Tao-Tseu rendra un grand service au peuple Sénégalais.

Au-delà du désordre actuel dans le camp présidentiel où des alliés politiques sont même allés jusqu’à menacer publiquement le Président de la République de révéler des enregistrements audio, la lettre de Monsieur Moubarack Lo, un ancien collaborateur de haut rang, est peut être venu confirmé une inquiétude qui, depuis l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles de février 2012, a secrètement hanté beaucoup de Sénégalais : le leadership du Président Macky SALL.

Une bout de phrase, camouflé et plein de mystères mais suffisamment évocateur, m’a particulièrement interpellé dans le communiqué de l’ancien directeur de cabinet adjoint du président macky Sall. Monsieur Lo explique que la cause profonde de sa démission « c’est le style de management présidentiel, qui n’est pas très motivant pour un intellectuel… »
Il y’a deux mois de cela, après un bref séjour au Sénégal, dans une contribution intitulée Malaise social au Sénégal, j’évoquais cette problématique du leadership présidentiel en rappelant aux collaborateurs du Président de la République en particulier que « Le leadership est une qualité humaine audacieuse qui entraîne autant qu’elle rassure. Et vous rendrez un grand service au Président de la République en lui disant que le peuple attend encore de l’homme plus d’audace et place d’inspiration pour maintenir la flamme de l’espoir flamboyant ». Avant moi, le brillant journaliste Adama Gaye avait lui aussi partagé les doutes de beaucoup de compatriotes concernant la capacité du Président Macky Sall à incarner le leadership qui sied au contexte et aux enjeux de l’heure…

Aujourd’hui, les faits semblent confirmer que le bateau Sénégal souffre de son commandement. Que des conseillers du Président de la République démissionnent, fut-il en masse, relève de l’ordre presque normal de la vie d’une institution. Que les collaborateurs du Président au sein de son parti APR s’entredéchirent ou que ses alliés de Macky 2012 ruent dans les brancards pour n’avoir pas encore reçu leur part du gâteau ne choque pas les Sénégalais autre mesure. Que la guerre au sein de benno Book Yakaar finisse par confirmer son éclatement prochain n’est pas une surprise pour le citoyen. Mais quand il s’agit des affaires de la République, nous exigeons du Président de la République qu’il incarne pleinement et davantage son rôle de capitaine. Ca vaut la peine d’être répéter car la mise en garde envoyée au Président dans une contribution antérieure a encore toute sa pertinence : dans les zones de turbulence comme en eaux troubles ou en période de doute, la présence d’un capitaine à bord doit être fortement et en permanence ressentie par l’équipage.

Dans l’affaire de la démission de Monsieur Moubarack Lo, les mots presque injurieux du Président de la République à l’endroit d’anciens collaborateurs traduisent un manque de sang froid inquiétant à ce niveau de responsabilité.

Napoléon a certainement été bien inspiré de dire qu’ « On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérances. » Nous attendons du Président de la République plus de hauteur et de sérénité. Manifestement, toute l’énergie de la mouvance est aujourd’hui orientée vers une survie politique au détriment des vrais enjeux de l’heure. Vous n’êtes pas, excellence, le Président de l’APR ou de Benno Bokou Yakaar encore moins d’une certaine dynastie. « Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l’homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national. »(Charles de Gaulle

Nous attendons de Vous, Monsieur Macky SALL, une vision qui inspire les Sénégalais et les engage résolument vers un avenir radieux. Un discours d’espérance et charismatique et des actes concrets qui, au-delà des bonne intentions du Yonnu Yokouté, pourra convaincre les Sénégalais de la volonté réelle d’engager une rupture dans tous les domaines de la vie politique, sociale et économique du pays.

« Quand un bateau est dans la tempête et qu’il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu’il soit dirigé par un comité ». L’heure est venue pour vous d’assumer pleinement la charge de Président de la République et de rassurer l’équipage à board que le capitaine peut encore reprendre le contrôle du navire. Vous êtes bientôt à mi mandat et si vous avez l’humilité du Président John Kennedy pour vous rappeler que « diriger et apprendre ne sont pas dissociables » il vous est encore possible de vous ressaisir et de redresser la barre. Le bateau tangue mais tanguer n’est pas chavirer. Seulement, gardez à l’esprit : « Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard » ; A défaut d’agir, réagissez donc, Mon capitaine.

Respectueusement

Un Citoyen Sénégalais
[email protected]

11 Commentaires

  1. LE LEADERSHIP DE MACKY SALL A ETE SABOTE DES LE DEBUT PAR SA FEMME ET SA BELLE FAMILLE QUI SE SONT MONTRES COMME DES LOUPS AFFAMES ET VORACES DEVANT LES JOUISSANCES DU POUVOIR
    AU SENEGAL ON EST PAS HABITUE A VOIR UNE FEMME DIRIGEAIT SON MARI MEME SI CELA EXISTE C’EST DANS LA DISCRETION
    MARIEME FAYE A RENDU UN MAUVAIS SERVICE A SON MARI DE PRESIDENT EN SE METTANT AU PREMIER PLAN AVEC SA FAMILLE
    LES SENEGALAIS VENAIENT DE SORTIR DE 12 ANS DE TRAUMATISME WADIEN LE PRESDIENT DEVAIT POSER DES ACTES DE RUPTURE DES LE DEBUT DE SON REGNE
    MALHEUREUSEMENT CETTE IMAGE DE PRESIDENT SANS CHARISME MANIPULE OU MEME PRESIDENT PAR DEFAUT LUI COLLE ENCORE A LA PEAU

  2. Helas, le texte de ce citoyen est fort juste. Il traduit la verite, et le Malheur qui plombe Macky. Son entourage, sa famille, ses allies politiques, ses defenseurs qui attaquent ceux qui disent la verite, et ses propres faiblesses sont l’ensemble de facteurs qui rendent son leadership catastrophique…

  3. LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane

    « LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL

    sur seneplus la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?
    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.
    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.
    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là. Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur. Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES

    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

  4. Vraiment cissé lo est trot bête trot trot bête je me demande comment on peu être aussi bête en 2013 macky est entourée de conard Suzanne Camara un tarer sicé lo un con c vraiment décevant

  5. Monsieur « Le citoyen Sénégalais » ! Puisque vous ne souhaitez pas vous identifier……
    J’entre dans ce débat, juste pour vous dire que :
    Autant je vous suis sur certains de vos propos, autant j’exprimerai quelques réserves sur comment vous definissez le ‘LEADERSHIP’.
    Peut-être que j’ai le même travers que Monsieur Moubarak Lô, car comme lui, j’ai été formé dans un AMERICAN BUSINESS SCHOOL.
    Je vous dirai que le LEADERSHIP, n’est pas une question d’audace comme vous le dites.
    Le LEADERSHIP c’est plutôt le fait de savoir définir une stratégie claire et comprehensible, de savoir fédérer les hommes et femmes qui adhèrent à votre vision, et de s’assurer qu’ils sont capables de la mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, dans un temps prédéfini.
    L’audace à elle seule ne suffit pas. Car elle peut très souvent conduire à une catastrophe.
    Je vous demanderai de me citer une seule personne au Sénégal « Qui soit plus audacieux que Abdoulaye Wade ???? ».
    Portant il nous a conduits au quasi désastre, a tout point de vue………
    Je vous rejoins par contre quand vous dites « le bateau Sénégal souffre de son commandement ». Il est indéniable que les gouvernements successifs du Président Macky Sall n’ont entrepris aucune action, qui va dans le sens des promesses faites par le Président. Je dirais même comme beaucoup de Sénégalais, qu’ils n’ont rien fait de concret qui a pu fait avancer notre pays, depuis l’élection de Macky Sall…
    Je vous rejoins comme je rejoins Moubarak Lô pour dire au Président Macky Sall, que le Peuple Sénégalais ne comprend rien à cette gouvernance cafouilleuse, qui nous laisse tous dans l’expectative.
    Effectivement, il est grand temps que le Président Macky Sall se ressaisisse, pour réorienter sa politique, et qu’il mette enfin des gens capables de diriger ce pays.
    La médiocrité du Gouvernement est insupportable et je dirais même inacceptable.

    • Fadel, je suis d’accord avec vous. J’ajoute simplement que Macky est entoure d’insulteurs dont certains sont meme devenus Ministres a force d’insulter des gens qui n’ont pour seul tort que d’avoir dit ce qui est la verite, l’evidence…Le Senegal souffre de ces cretins qui, larbins, ont pu se hisser au sommet pour pretendre nous gouverner. Le pays coule, se couche et se courbe sous le poids de leur incompetence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Top départ pour le BRT : Le bus électrique entame son premier voyage commercial

XALIMANEWS- Ce mercredi matin, l'affluence est bien visible à...

Accident de l’avion de Transair : Le Parquet de Mbour ouvre une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui

XALIMANEWS-Une nouvelle évolution se produit dans l'affaire concernant la...

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...