spot_img

Un célèbre marabout mis en cause par un rapport de Centif: soupçons de blanchiment sur l’axe Dakar-Khartoum, le parquet ouvre une information

Date:

Est-il un « blanchisseur » ? Un célèbre marabout est sous le coup de soupçons de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui l’a mis en cause pour blanchiment de capitaux. Des transactions financières sur l’axe Dakar-Khartoum ont intrigué les renseignements financiers, à la suite de signalements bancaires. La Centif a livré les fruits de son travail au procureur de la République, qui vient d’ouvrir une information judiciaire, après avoir ordonné le blocage d’une série de comptes bancaires. A charge pour les mis en cause de prouver leur innocence. Déjà, le marabout a été entendu par les renseignements financiers, avant le bouclage du rapport.

Les prochains jours risquent d’être sombres pour un célèbre marabout, représentant d’une Communauté religieuse très respectée. À moins qu’il n’apporte les preuves le disculpant, ce marabout, chanté par une grande diva de la musique sénégalaise, est parti pour être inculpé pour des faits de blanchiment de capitaux. À l’origine, un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), récemment transmis au Parquet de Dakar. L’affaire a commencé lorsque la Centif a été alertée par voie bancaire, sur des transactions financières effectuées depuis le Soudan dans les comptes du marabout.

Chose étrange aux yeux des renseignements financiers, aucune prestation effectuée par le marabout ne justifiait le versement de telles sommes. Des investigations poussées et une interpellation du mis en cause principal ont permis à la Centif de conclure à de sérieux soupçons de blanchiment d’argent, sur fond, peut-être, de financement du terrorisme. Le rapport a été transmis au Parquet de Dakar par le président de la Centif, Ngouda Fall Kane. Des sources autorisées affirment que le procureur de la République a ouvert une information judiciaire qui vise directement le marabout ainsi que les principaux acteurs de cette rocambolesque affaire. Ce, après avoir ordonné le blocage d’une série de comptes bancaires ayant servi à mouvementer les fonds mis en cause.

L’affaire devrait connaître des rebondissements dans les prochains jours, puisque le marabout devrait être convoqué dans le cadre de l’information ordonnée par le Parquet. Le marabout en question n’en est pas à son premier différend avec la Justice. Jadis milliardaire, il semble qu’il traverse le désert, depuis quelques mois. À preuve, il avait été écroué à la suite d’une procédure judiciaire, mais il avait vite obtenu une liberté provisoire, après quelques minutes passées en prison.

À l’époque, il avait été condamné par défaut et il fallait exécuter la décision, avant qu’il ne puisse formaliser un appel. Pour autant, il risque de sortir difficilement indemne de ce dossier, qui intervient au moment où la Centif se trouve sous les rampes de l’actualité avec la modification de l’article 29 de la loi sur le blanchiment de capitaux. L’As reviendra, avec de plus amples détails, sur cette affaire qui fera sûrement l’actualité bientôt…

Cheikh Mbacké GUISSE

Lasquotidien.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...