Est-il un « blanchisseur » ? Un célèbre marabout est sous le coup de soupçons de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui l’a mis en cause pour blanchiment de capitaux. Des transactions financières sur l’axe Dakar-Khartoum ont intrigué les renseignements financiers, à la suite de signalements bancaires. La Centif a livré les fruits de son travail au procureur de la République, qui vient d’ouvrir une information judiciaire, après avoir ordonné le blocage d’une série de comptes bancaires. A charge pour les mis en cause de prouver leur innocence. Déjà, le marabout a été entendu par les renseignements financiers, avant le bouclage du rapport.
Les prochains jours risquent d’être sombres pour un célèbre marabout, représentant d’une Communauté religieuse très respectée. À moins qu’il n’apporte les preuves le disculpant, ce marabout, chanté par une grande diva de la musique sénégalaise, est parti pour être inculpé pour des faits de blanchiment de capitaux. À l’origine, un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), récemment transmis au Parquet de Dakar. L’affaire a commencé lorsque la Centif a été alertée par voie bancaire, sur des transactions financières effectuées depuis le Soudan dans les comptes du marabout.
L’affaire devrait connaître des rebondissements dans les prochains jours, puisque le marabout devrait être convoqué dans le cadre de l’information ordonnée par le Parquet. Le marabout en question n’en est pas à son premier différend avec la Justice. Jadis milliardaire, il semble qu’il traverse le désert, depuis quelques mois. À preuve, il avait été écroué à la suite d’une procédure judiciaire, mais il avait vite obtenu une liberté provisoire, après quelques minutes passées en prison.
À l’époque, il avait été condamné par défaut et il fallait exécuter la décision, avant qu’il ne puisse formaliser un appel. Pour autant, il risque de sortir difficilement indemne de ce dossier, qui intervient au moment où la Centif se trouve sous les rampes de l’actualité avec la modification de l’article 29 de la loi sur le blanchiment de capitaux. L’As reviendra, avec de plus amples détails, sur cette affaire qui fera sûrement l’actualité bientôt…
Cheikh Mbacké GUISSE
Lasquotidien.com