L’ambassadeur d’Israël, Gideon Behar, a plaidé mardi pour la promotion de la lutte traditionnelle sénégalaise en vue de l’ériger en discipline sportive mondiale.
‘’Il faut vulgariser la lutte sénégalaise pour en faire une discipline sportive mondiale, afin qu’elle soit reconnue comme une discipline olympique’’, a-t-il déclaré à Ndiaganiao (département de Mbour).
Le diplomate israélien a lancé cet appel en marge de la cérémonie officielle d’un atelier d’appareillage orthopédique du Centre de rééducation fonctionnelle de Ndiaganiao.
Selon lui, l’Afrique aussi doit donner une discipline internationale, au même titre que l’Europe, l’Asie et l’Amérique, dans le domaine de l’olympisme.
‘’A ma connaissance, toutes les disciplines sportives aux Jeux olympiques sont d’origines européennes, asiatiques, américaines et pas africaines’’, a noté l’ambassadeur israélien.
Il a confié que ‘’la lutte sénégalaise avait un une histoire, une tradition et elle fait partie de la culture. La lutte, ce n’est pas que du sport, c’est aussi de la musique, de la danse, de la croyance.’’
Il a rappelé la lutte traditionnelle sénégalaise méritait une reconnaissance mondiale. Cependant, il a souligné la nécessité d’apporter « quelques modifications » à sa pratique.
ADE/SAB
aps.sn