Un état sérieux mettrait Mansour Faye en examen, et remercierait Gas El Salvador (Par Boubacar SALL)

Date:

Le Pouvoir Judiciaire sous le Président Macky Sall ne cesse de nous surprendre de par sa profonde partisanerie, sa soumission quasi-totale à l’exécutif, sa facilité à se livrer à des parodies de justice.  

Le Procureur de la République est totalement aveugle aux innombrables scandales qui éclaboussent le Président Macky Sall, sa famille, sa belle-famille, leurs acolytes. Des complots ourdis au grand jour, des milliards volées ouvertement, des crimes des nervis du Président Macky Sall, des tortures ou liquidations de sénégalais en détention, des meurtres de manifestants, des insultes à des communautés entières, des appels au génocide pour imposer un 3ème mandat, des appels à immoler les Dias, etc….. Le Procureur de la République ne voit dans tout cela aucune matière à se saisir ou à instruire une plainte déposée tant que les auteurs des délits ou crimes sont du côté du Président Macky Sall, de la Première Dame, de leurs familles respectives, de leur alliance politique. 

Par contre, ce même Procureur de la République fait montre d’un zèle extraordinaire pour de simples messages Whatsapp, pour des vidéos Youtube, pour des posts Facebook qui ont le malheur de déplaire au camp de son patron. Jamais de mémoire de sénégalais un Procureur n’a été autant partisan et dangereux pour la stabilité du Sénégal.  

Ce pouvoir judiciaire s’est encore tristement illustré en emprisonnant un honnête citoyen, Mr Gas El Salvador, qui dans un état sérieux aurait dû être félicité pour son rôle de vigie, son rôle d’alerte face à des cas flagrants d’enrichissement illicite sur le dos des contribuables.  

Tout le monde sait que Mansour Faye n’était rien avant 2012, ne possédait aucune richesse particulière, n’avait hérité d’aucune fortune. Il a été tout au plus un salarié à la MTOA, un gorgorlou comme un autre donc. 

Depuis 2012, simplement parce qu’il est le grand frère de la Première Dame, le Président Macky Sall l’impose aux sénégalais, en lui confiant des départements ministériels les plus « juteux » et stratégiques, qui brassent des centaines de milliards de budget par année. Pourtant, absolument rien dans le cursus académique de Mansour Faye n’en fait un ministrable, même pas un chef de service. Chaque fois qu’il intervient en public, il commet bourde sur bourde, et faisant preuve d’une grande arrogance qui en dit long sur l’impunité qui lui a été garantie grâce à ses liens familiaux. Partout où il est passé, sa gestion a été catastrophique, scandaleuse, ce qui lui vaut malgré tout des promotions signées par le beau-frère Président qui en veut au Sénégal semble-t-il.  

Il est de notoriété publique que sa gestion des fonds Force Covid et de l’aide alimentaire sont à classer au chapitre des génocides économiques. Des millions de sénégalais n’ont pas vu l’ombre d’un centime sur les centaines de milliards qui lui ont été confiés par le bon vouloir de son beauf et certainement sa petite sœur qui dit-on est la vraie patronne du Sénégal. 

Depuis 2012, tout le monde constate, surtout les habitants de Saint-Louis, que Mansour Faye et sa famille sont devenus immensément riches et ne s’en cachent pas. Mais vraiment immensément riches.  

Les biens immobiliers acquis par la famille de Mansour Faye ne se comptent plus. Les prêtes nom ne trompent personne à part le Procureur du Président Macky Sall. Qui va nous faire croire que ce n’est pas avec de l’argent volé aux sénégalais que ces biens ont été payés ? Le salaire de ministre de Mansour Faye aurait-il été élevé à plusieurs milliards à notre insu ?  

Comment une jeune fille de 27 ans, fille de Mansour Faye, qui dit avoir terminé ses études il y’a deux ans à peine, peut être à la tête d’une ferme ultra moderne estimée à plusieurs milliards ? Qui peut nous faire croire que ce n’est pas avec de l’argent volé aux sénégalais que cette ferme a été montée ? Et ils se permettent de narguer les sénégalais en conviant la BBC Afrique à un reportage sur la supposée réussite d’une gamine à peine diplômée ? On se moque de qui ? 

Un état un minimum sérieux mettrait le Ministre Mansour Faye en examen, et lui exigerait de prouver l’origine des dizaines de milliards étalés sur la voie publique par lui et sa famille. L’activiste emprisonné a même apporté des preuves de cet enrichissement on ne peut plus criminel et connu. Mais au royaume du Président Macky Sall, ce sont les grands délinquants qui envoient les honnêtes citoyens en prison, avec la complicité d’un pouvoir judiciaire partisan et très probablement corrompu.  

La famille Faye est certes pleine aux as, se prévaut d’une impunité assurée par le Président Macky Sall et son pouvoir judiciaire partisan, mais pour combien de temps encore ? Les sénégalais n’oublieront pas, ni ne pardonneront pas cette fois. A bon entendeur. 

Boubacar SALL 

E-mail : [email protected] 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE