XALIMANEWS- Ce résultat n’est pas anormal assure le laboratoire Pfizer, car il faut les deux doses du vaccin pour arriver à sa pleine efficacité.
Six jours après avoir été vacciné avec la première dose Pfizer/BioNTech, un infirmier californien a commencé à ressentir des symptômes du Covid-19, et a ensuite été testé positif à ce coronavirus. Un cas qui peut sembler étrange, mais qui est loin d’être anormal.
L’infirmier, appelé Matthew, a expliqué à ABC News avoir été vacciné le 18 décembre par la première dose du vaccin. Il déclare à la chaîne avoir eu le bras endolori après le vaccin, mais pas d’autres effets secondaires. L’homme a par la suite ressenti les premiers symptômes du Covid-19 le 24 décembre, avant d’être testé positif le 25.
dès ses premiers communiqués concernant la phase 3 de ses tests, Pfizer calculait en effet l’efficacité de ses vaccins après deux doses injectées.
L’immunité encore mal connue
Il n’est pas non plus impossible que l’infirmier ait « contracté la maladie avant ou juste après la vaccination », explique également le communiqué Pfizer. La durée de l’incubation (période entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes), « est en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours », rappelle en effet l’Institut Pasteur.
De plus la durée de l’immunité délivrée par le vaccin n’est pas encore connue, comme l’écrit clairement le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies): « L’immunité naturelle et l’immunité induite par le vaccin sont des aspects importants du Covid-19 sur lesquels les experts tentent d’en savoir plus, et les CDC tiendront le public informé à mesure que de nouvelles preuves seront disponibles ».
Christian Ramers rappelle qu’en ce sens, le vaccin n’est pas une solution miracle contre la pandémie de Covid-19, et que même vacciné.
Bfmtv